Les sentiers thématiques du Pays des Écrins

Les 9 sentiers thématiques du Pays des Écrins

Au printemps comme en été, parcourez le Pays des Ecrins différemment…

Ces 9 sentiers thématiques vous content l’histoire, le patrimoine, la faune, la flore et la vie dans les Écrins.
9 balades ludo-éducatives à découvrir en famille à votre rythme.
Des sentiers jalonnés de panneaux explicatifs ou dotés, pour certains, d’une application mobile à télécharger pour écouter une histoire…

L’Argentière-La Bessée - Appli mobile et panneaux « Balade du circuit industriel »

Point De Départ Des Sentiers L'argentière La Besses

 Départ du sentier devant l’Office de tourisme et du patrimoine, puis emprunter la voie verte au bout du parking, le long de la Durance.
Sentier en ville.

Champcella « Le sentier du gouffre » 

Point De Départ Des Sentiers Champcella

 Départ du sentier à la Chapelle de Rame, vers le lac de Rama à côté de l’usine hydroélectrique. Au pied de la montée vers Freissnières/Champcella, prendre la petite route à gauche. Attention : Ne pas monter la route vers le village de Champcella et Freissinières.

Freissinières - Panneaux avec jeux et animations « Le bois de monsieur Alfred »

Point De Départ Des Sentiers Freissinières

Départ du sentier en face la Maison de la Vallée (Mairie), de l’autre côté de la route. Puis, descendre vers le torrent de la Biaysse, puis prendre à gauche. Plus loin, traverser le pont et suivre le chemin à gauche. Sentier facile et ludique pour les enfants.

Pelvoux - Appli mobile et panneaux « Sur les traces des bergers » 

Point De Départ Des Sentiers Pelvoux

Départ du sentier sur le plateau de Chambran – vallée de l’Eychauda. Sur la commune de Pelvoux, au hameau Le Sarret, prendre la direction Eychauda, monter en voiture tout en haut, jusqu’à ce que la route s’arrête. Le panneau de départ est sur le parking au bout. Attention : ½ journée de marche, sentier aérien et pierriers, plus difficile pour les enfants.

Puy Saint Vincent - Panneaux « Le sentier du mélézin » 

Point De Départ Des Sentiers Puy Saint Vincent

 Départ à la station 1600, en haut du télésiège de la bergerie ouvert en saison d’été selon horaires et payant. Le départ également accessible en voiture en montant jusqu’à 2000.

La Roche de Rame - Appli mobile et panneaux « Le long du canal de Serre-Duc » 

Point De Départ Des Sentiers La Roche De Rame

Départ à l’entrée du hameau du Bathéoud (parking). Depuis la route en cetre village, monter tout en haut le long du ruisseau, sur la gauche en venant de L’Argentière ou sur la droite en venant du Lac de La Roche. Se garer, puis prendre à pied la petite rue à gauche du panneau. Sentier parcourant le village, puis les champs.

Saint Martin de Queyrières - Panneaux et cabanes en bois « Le sentier des cabanes » 

Point De Départ Des Sentiers Saint Martin De Queyrières

 Départ au hameau de Prelles, parking (et cabane à pizza) à l’embranchement de la route des traverses. Suivre à pied la direction de la ferme du Pra Dory en traversant le pont sur la route des traverses, prendre le 2ème chemin à gauche puis traverser la voie ferrée en bas du chemin. Le 1er panneau se situe à hauteur des poulaillers de la ferme. Sentier relativement à plat !

Vallouise - Appli mobile sans panneaux et jeux « Balade cosmique et naturelle » 

Point De Départ Des Sentiers Vallouise

 Départ à côté de la Maison du Parc national des Ecrins. Le sentier de Vallouise est le seul à être décliné hiver / été. Le panneau suivant (parcours été) se situe au bout du parking, à l’arrière de la Maison du Parc. Sentier idéal pour une balade en famille à travers le village de Vallouise.

Télécharger l'application mobile - Les Écrins sentiers thématiques

COMMENT TELECHARGER L’APPLI ?

Vous possédez un appareil Apple
Téléchargez l’appli Les écrins sentiers thématiques sur App Store

Vous possédez un appareil androïd
Téléchargez l’appli Les écrins sentiers thématiques sur Google Play

1 appli pour 4 sentiers avec localisation GPS (pour les appareils le permettant) et voix « off » : L'Argentière La Bessée - La Roche de Rame - Vallouise - Pelvoux

  • Attention, i l faut du réseau ou de la Wifi pour télécharger l’appli. Ensuite, lors de la balade, l’appli fonctionne en autonomie .
  • L'utilisation du GPS fonctionnant en arrière-plan dans cette application peut réduire l'autonomie de la batterie de façon importante.
  • Une fois le téléchargement effectué, les utilisateurs peuvent s’informer sur le fonctionnement de l’appli en allant dans en haut à droite de la page d’accueil.
  • Les cartes proposées sur les appli indiquent la direction à suivre et la distance de chacun des points d'intérêt.
  • Sur iPhone, les utilisateurs sont prévenus par une vibration et un message lorsqu'ils arrivent à moins de 50 mètres du prochain point du parcours, même lorsque l'iPhone est en veille ou connecté à une autre application.
  • Le parcours de Vallouise propose un jeu aux enfants qui pourront ainsi découvrir les éléments naturels qui les entourent, étape après étape.