Puy Saint Vincent

Puy Saint Vincent Hiver Patrimoine Village BasicPuy Saint Vincent « La protégée des vents » est une station de ski aux conditions d'enneigement exceptionnelles, perchée sur un promontoire, elle est aussi un village remarquable, paré de belles chapelles attestant de son riche passé historique. Face à sa petite sœur Pelvoux-Vallouise, Puy Saint Vincent offre un spectacle inédit face au plus beau décors : le massif des Écrins...

Puy Saint Vincent Hiver Station Basic Puy Saint Vincent été Patrimoine Alpage Basic

Psv Hiver 640x480 Basic Ski Alpinisme 640x480 Basic 3Puy Saint Vincent été Patrimoine Basic Puy Saint Vincent Hiver Station Basic4

La station de ski de Puy Saint Vincent, perchée sur l'ubac (versant nord), offre une vue imprenable sur la vallée de la Vallouise.
De par sa situation géographique Puy Saint Vincent, ainsi nommée « la protégée des vents » profite d'une qualité d'enneigement incomparable, nichée dans un écrin et protégée par les hauts sommets environnants.

Commune du Parc national des Écrins, elle bénéficie d'un patrimoine naturel hors du commun avec pour panorama les célèbres glaciers et sommets du Massif des Écrins.

La combe de Narreyroux est une des perles de la commune : un vallon d'alpage très fleuri abritant faune, flore et cascades... Le lieu idéal pour vos randonnées d'été mais aussi pour les amoureux de hors-piste et de ski de randonnée, l'hiver.
Forte de l'activité hivernale, la station s'est alors implantée sur les alpages de la Pendine et du Col de la Pousterle, on y retrouve un habitat authentique attestant de la vie pastorale et montagnarde d'autrefois.

Depuis ces lieux incontournables, le panorama qui s'offre à vous est à couper le souffle ; avec d'un côté les hauts sommets du massif des Écrins et de l'autre la vallée du Fournel, lieu de départ pour de nombreuses randonnées dont la visite de la Réserve des Deslioures (site classé Natura 2000), la plus grande réserve de chardons bleus, plus communément appelé « Reines des Alpes ».
Côté patrimoine, la commune abrite de nombreux édifices religieux, traces de l'époque vaudoise : notamment la Chapelle Saint-Romain érigée au XIIème siècle ; la plus ancienne de la vallée de la Vallouise.

Côté ski, avec ses 75 km de pistes Puy Saint Vincent est la plus grande des stations du Pays des Écrins, elle s'échelonne sur trois niveaux :
À 1400 m, la partie la plus ancienne du village avec de nombreuses chapelles et l'habitat typique d'un village de montagne (chapelles, fontaines, four banal...)
À 1600 m, c'est le front de neige principal de la station construite dans les années 70.
À 1800 m, nous sommes dans la partie la plus moderne de la station où l'on retrouve majoritairement les résidences de tourisme et divers hébergements pour accueillir nos visiteurs.
On retiendra le domaine de ski nordique qui se situe à 1800 m d'altitude avec des espaces vierges et un panorama unique à ne manquer sous aucun prétexte !!!

Puy Saint Vincent Hiver Station Basic3 Puy Saint Vincent Station Ski 640x... 3

Côté VTT, la station vous propose des descentes sportives (Puy Saint Vincent Bike Park) et des circuits variés pour vos balades estivales.

C'est ainsi que Puy Saint Vincent sera votre point de départ pour de belles sessions de poudreuse ou de randonnées dans un cadre familial et convivial qui raviront à coup sûr les férus d'authenticité et de nature.

Histoire et patrimoine de Puy Saint Vincent

À découvrir !

Patrimoine religieux : Chapelle Saint-Romain, Chapelle Saint-Roch
La Maison du miel
La Chapelle Saint-Jacques restaurée en 1990 qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme de Puy Saint Vincent 1400 m.
Le plus grand dénivelé des Hautes-Alpes à ski (piste de Vallouise réouverte en février 2016)

Idées rando !

Itinéraire de ski de rando de Puy Saint Vincent "Pré rouge"
Le Vallon de Narreyroux

Les cascades de Narreyroux
Le Col de La Pousterle
Col et Têtes de la Pousterle (2044 m) depuis Puy Saint Vincent
Tête d’Oréac (2088 m) depuis Puy Saint Vincent

  • 1820784-fiche
  • 1936399-fiche
  • 1936406-fiche
  • 1936409-fiche

Bureau d'Information Touristique de Puy Saint Vincent

#<Dish::Plate:0x007427d1379728>
Puy-Saint-Vincent
Téléphone : 04 92 23 35 80
Fax : 04 92 23 45 23
Site web (URL) : http://www.puy-saint-vincent.fr
Mél : contact@paysdesecrins.com
Page facebook : https://www.facebook.com/stationsdupaysdesecrins/
Mél : contact@paysdesecrins.com

  • 673752-fiche
  • 928354-fiche

Mairie de Puy Saint Vincent

#<Dish::Plate:0x007427d13b7438>
Puy-Saint-Vincent
Téléphone : 04 92 23 30 66
Fax : 04 92 23 40 75
Mél : mairie-puystvincent@wanadoo.fr
Site web (URL) : http://www.mairie-puy-saint-vincent.fr