Idées Rando !

Glacier Blanc Pelvoux été Sites Remarquables Basic3Nos randonnées favorites !

Idées randos !

Le Glacier Blanc - Pelvoux (2h00 - dénivelé 676 m) 

Un site fantastique, au pied des sommets du Pelvoux et des Écrins, dans un monde minéral et glaciaire au caractère exceptionnel. Une randonnée pour côtoyer un glacier et approcher des sommets mythiques conquis par les alpinistes de la fin du XIXème siècle.

Le Vallon de Clapouse - Pelvoux (3h00 - dénivelé 572 m) 

Le torrent zigzague sous les mélèzes, entre les aulnes et les rhododendrons... Le vallon offre un panorama sur les contreforts du Pelvoux. Nombreux chamois à observer tôt le matin !

Le vallon de Narreyroux - Puy-Saint-Vincent (1h30 - dénivelé 310 m) 

Via un sentier botanique, découverte de la flore, de la faune, de la géologie et du patrimoine de ce très beau vallon d'alpage suspendu, parcouru de superbes cascades et parsemé de chalets traditionnels.

Le lac de l'Eychauda - Pelvoux (3 heures - dénivelé 800 m) 

Entre moyenne et haute-montagne, niché dans un cirque à 2514 m d'altitude au pied de hautes parois, ce lac ne dégèle que 3 à 4 mois par an. Vue magnifique du Col des Grangettes. Spectacle fabuleux que d'assister en début d'été à sa débâcle !

Le tour des lacs de L'Ascension - La-Roche-de-Rame (5h00 - dénivelé 700 m) 

Magnifique randonnée en boucle, vers un vallon comprenant plusieurs lacs glaciaires sertis dans un écrin de verdure. La facile Tête du Peyron promet d'avoir une vue surplombante sur ce site remarquable.

La Grande Cabane - L'Argentière-La Bessée (5h00 - dénivelé 752 m) 

Cette longue randonnée en balcon dans la superbe vallée glaciaire du Fournel donne accès à une biodiversité exceptionnelle, dans les alpages, à travers des terrasses herbeuses.

La Crête de la Rortie - Freissinières (3h30 - dénivelé 510 m)

Belvédère privilégié sur l'ensemble du Val de Freissinières qui permet de comprendre l'organisation géographique et humaine de la vallée. Alternance entre forêts et falaises. Contraste entre climat montagnard et influences méditerranéennes.

Le Refuge des Bans - Vallouise (2h00 - dénivelé 540 m) 

Randonnée sans difficulté dans une ambiance de haute-montagne. Le sentier passe près d'une petite marre dans laquelle vit une espèce très rare de grenouilles rousse, capable de subsister l'hiver. C'est un parcours riche et extrêmement diversifié en flore et faune avec de nombreuses cascades et ruisseaux... Idéal pour motiver les enfants.

La Croix de la Salcette - Les Vigneaux (3h30 - dénivelé 1070 m) 

Une approche du massif du Montbrison, avec des vues superbes. Lieu d'observation privilégié des aigles royaux qui nidifient sur les hautes falaises. C'est également le type de terrain qu'affectionne l'edelweiss.

Le Poux - Saint-Martin-de-Queyrières (1h45 - dénivelé 510 m) 

Ce secteur, peu connu, recèle pourtant d'agréables surprises. Ce hameau offre une magnifique vue sur le massif des Écrins. Très bien restauré, ce petit village d'alpage présente de typiques habitations de montagne ainsi qu'une petite chapelle.

La Fontaine de Combaret - Champcella (1h30 - dénivelé 210 m) 

Une courte randonnée pour découvrir les traces d'une utilisation agricole de ces landes (nombreux murets et clapiers de pierres) jusqu'à la Croix des Granges. À la descente, joli point de vue sur la vallée de la Durance et au loin, le Val d'Escreins et Mont-Dauphin.