La randonnée au Pays des Écrins

Ailefroide Montagne Randonnée Site Remarquables Basic350 km de sentiers balisés avec une diversité exceptionnelle de paysages !

Les principaux sentiers du Pays des Écrins

Le GR 54 fait le tour de l'Oisans et des Écrins. Il permet de traverser la prestigieuse vallée de la Vallouise et de poursuivre au nord vers le Grand Briançonnais. Pour compléter la découverte de ce territoire de montagne, empruntez le GR 541 tout au long de la vallée de Freissinières. Durant 11 jours, découverte de beaux sommets, de glaciers, de superbes lacs ; c'est une randonnée pour marcheurs avertis avec des cols sérieux à passer.

Le GR 653D, sentier de Saint-Jacques de Compostelle, portion Montgenèvre – Arles : c'est un chemin incontournable, à la fois itinéraire jacquaire et ancienne voie romaine, qui traverse 4 départements aux paysages contrastés et au patrimoine bâti exceptionnel ; il traverse le Pays des Écrins entre Saint-Martin-de-Queyrières et Champcella.

Le GR 50 fait le tour du Parc National des Écrins en balcon, à travers les Hautes-Alpes, de Briançon à Réallon via Puy-Saint-André, Les Vigneaux, Freissinières, Champcella, Pinfol (Réotier) et Chateauroux-Les-Alpes.

La Via Alpina est un réseau de randonnées pédestres qui relie Trieste à Monaco, et qui propose cinq itinéraires sur l'ensemble des huit pays alpins : la Slovénie, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, le Lichtenstein, la France et Monaco. On a eu recours au réseau des chemins touristiques et refuges déjà existants. Le logo Via Alpina a été rajouté à l'ancienne signalisation. 340 lieux d'étapes sont équipés de panneaux d'information multilingues. Les cinq parcours totalisent en tout plus de 5000 km de trajet et 342 étapes journalières, dont 3 passent au Pays des Écrins entre le Col de l'Eychauda, sur la commune de Pelvoux et Champcella.