Activités et embarcations

Reportage Activité Outdoor Raft Basics 640x480Pour découvrir les joies de l'eau vive, vous aurez l'embarras du choix. Du stage d'initiation en kayak à la descente ludique et familiale en rafting, c'est ici que vos aventures dans nos rivières alpines commence. 

 Alors jetez-vous à l'eau !

Kayak Basic 2 640x480 Kayak Basic 640x480

le Kayak et le canoë : 

Un kayak est une embarcation permettant la navigation en rivière et en mer. Le kayakiste utilise alors une pagaie pour le propulser, le diriger et l'équilibrer. Le kayakiste est équipé d'une jupe étanche qui lui permet de ne faire qu'un avec son bateau.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces 2 embarcations se distinguent par la position adoptée par le pratiquant et non pas par le nombre de places dans l'embarcation.
Le kayak peut-être biplace ou monoplace et la navigation se fait assis, le kayakiste utilise alors une pagaie double.
Le canoë, peut également être biplace ou monoplace et la navigation dans l'embarcation se fait sur les genoux, le pratiquant utilise alors une pagaie simple.
Ces embarcations dites « rigides » sont équipées d'un bouchon (pour l'évacuation de l'eau), de réserves de flottabilité à l'arrière qui permettent, en cas de chavirage, que le bateau ne se remplisse pas d'eau.
Vous pouvez découvrir cette activité en stage initiation ou perfectionnement avec nos prestataires.

Le Gyr Basic 640x480 Rafting Basic 640x480

Le rafting  :

Le rafting est une embarcation gonflable insubmersible qui peut transporter jusqu'à 12 personnes.
Il est manoeuvré, ici, à la pagaie et en équipe. Dans d'autres pays, où le débit est très important, la navigation se fait à l'aide d'un aviron. L'aviron permet une propulsion optimale afin de passer au travers des plus gros rapides. Le rafting est composé d'un boudin gonflé principal qui fait le tour de l'embarcation. Il est compartimenté et rend l'embarcation insubmersible, en cas de crevaison de l'un deux. Plusieurs boudins transversaux assurent sa rigidité. Ses principales qualités sont sa légèreté et son excellente flottabilité.
Le guide sera toujours placé à l'arrière du bateau, il est le capitaine ! Il sera amené à orienter l'embarcation et les équipiers, placés sur les boudins latéraux serviront à la direction et à la propulsion du rafting.
Le rafting est l'embarcation idéale pour une première navigation en eau vive.

Kayak Raft Basic 640x480 Kayak Raft Basic 2 640x480

Le kayak ou canoë gonflable :

Le kayak raft et le canoë raft sont toutes deux des embarcations gonflables insubmersibles qui permettent la navigation sur des rivières de classe II/III/IV.

Ils ouvrent donc l'accès à des rivières telles que la Durance, pour une activité ludique à pratiquer en famille ou entre amis.
L'activité sera toujours encadrée par un guide titulaire d'un diplôme d'état. Toutes les consignes de sécurité et de manœuvre vous seront expliquées avant le départ. À deux ou en solo, vous partagerez un moment agréable et rafraîchissant !

Hydrospeed Basic 2 640x480 Hydrospeed Basic 640x480

La nage en eau vive  :

 la nage en eau vive est une activité de glisse et de pleine nature qui se pratique dans les rivières. Équipé d'un flotteur, majoritairement en mousse, et de palmes, vous serez complètement immergé dans l'eau. Vos bras, insérés dans le flotteur, vous permettront de gérer l'équilibre et la direction. Les palmes, elles, vous donneront, la propulsion nécessaire pour passer les plus beaux rapides du Pays des Écrins.
Activité idéale en famille, vous vous amuserez à coup sûr !