Le stade d'eau vive

Stade Eau Vive Crfck Argentière La Bessée BasicHaut-lieu de l'eau vive en France, le Pays des Écrins devait avoir son stade d'eau vive, c'est ainsi que la municipalité de l'Argentière-La Bessée en collaboration avec la fédération française de canoë-kayak décidé de créer ce bassin de slalom sur la Durance. 

Le Stade d'eau vive de l'Argentière-La Bessée

Le projet  :

Dans le cadre de sa restructuration, après la fermeture du site industriel, la ville de L'Argentière-La Bessée s'est orientée vers le tourisme sportif avec comme objectif prioritaire la mise en valeur des éléments naturels : l'eau, la glace, la roche...
Situé au départ du plus grand parcours navigable de la Durance (35 km sans débarquer), L'Argentière se devait de ne plus être seulement le départ d'une grande descente, mais d'être un véritable centre d'eau vive. Le choix de réaliser un stade d'eau vive permettait de garder un public captif sur le site.

Le Site  :

Le choix stratégique pour la création du parcours a été fait de façon à avoir le maximum de débit dans la Durance et avoir une pente suffisante pour créer des mouvements d'eau intéressants.
Un plan d'eau et un camping ont été aménagés, ils sont indispensables au développement du site et de l'activité. Côté restauration le Radeau vous accueille de mi-juin à mi-septembre et vous propose une petite restauration qui allie bon goût et qualité des produits.

Accès totalement gratuit au bassin pour tous les pratiquants ! (en dehors des compétitions)

De part sa notoriété et sa situation, le bassin d'eau vive de l'Argentière-La Bessée accueille, chaque année, plusieurs compétitions de renom. La majorité d'entres elles sont organisées par la FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak) en partenariat avec le Conseil Général des Hautes-Alpes, la Région PACA, et EDF (Électricité de France).
Le Pays des Écrins accueille plusieurs compétitions nationales et internationales chaque année, comme les championnats d'Europe de slalom ainsi que les championnats de France de slalom et descente.
Un événement incontournable du territoire !

Caractéristiques techniques du stade de slalom : 

Longueur : 400m
dénivelé : 4m soit 1 %
Débit utilisable : de 15 à 80m3