Via-ferrata du Pays des Écrins

Via Ferrata Des Gorges Durance BasicLa via ferrata est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipée avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, marches...) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. Parcourir une via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée et escalade qui permet de côtoyer le vide en toute sécurité.

Via ferrata de l’Horloge - L’Argentière La Bessée

Spécialement étudiée pour les petits (équipements rapprochés). Ce parcours nécessite de tirer sur les bras, notamment sur la dernière partie légèrement surplombante. Un bon test avant de les emmener plus loin. Accès gratuit.

Via ferrata des Gorges de la Durance - L’Argentière La Bessée / Les Vigneaux

3 via ferrata de niveau facile à difficile. La plus difficile passe d’une rive à l’autre grâce à 5 passerelles dont une “plein gaz” de 50 m de long. Un côté sportif avec quelques surplombs et une grande envolée sur un pilier de 100 m. Accès payant.

Via ferrata de La Grande falaise - Freissinières

Très bel itinéraire (1988) en 2 sections sur un rocher magnifique. Un livret d’interprétation présentant la vallée et son milieu, faune, flore, géologie... est disponible dans les lieux d’accueil de la vallée. Accès gratuit.

Via ferrata des Gorges d’Ailefroide - Pelvoux Les Claux

En belvédère sur le Gyr, elle ne présente aucune difficulté majeure et comporte 3 passerelles. Très bien équipée, avec beaucoup de barreaux, elle peut convenir à des enfants à partir de 7/8 ans. Le parcours fait environ 2h, la redescente s’effectue ensuite par le chemin de Pra Chapel. Accès gratuit.

Via ferrata du Sentier de la Combe - Puy-Saint-Vincent Narreyroux

Parcours ludique le long du torrent de la Combe dans le vallon de Narreyroux. Facile à faire en famille. Temps de 1h à 1h30. Longueur de 800 m. Accès gratuit.

Via ferrata de Tournoux - Puy-Saint-Vincent Tournoux

Facile et aérienne. Temps de 1h30 à 2h. Longueur de 250 m. C’est une des via ferrata les plus fréquentées de France. Découvrez son itinéraire de descente “l’Oréac” d’une longueur de 200 m. Accès gratuit.

Via ferrata Le Colombier / La Balme - Les Vigneaux

Un parcours, 2 sorties, facile (à gauche) ou plus sportive (à droite), qui vous emmènent rapidement en altitude au-dessus du village des Vigneaux. Accès gratuit.