Brisez la glace !

Cascade De Glace 480x640 Basic 5L’heure est aux expériences inédites qui vous font repousser vos limites et tutoyer les sommets. Imaginez-vous seulement ce dont vous êtes capable. Le moment est venu de goûter aux plaisirs de l’extrême, de vivre à fond votre amour du risque, de vous jeter à corps perdu à l’assaut des sommets et d’affronter la verticalité : un ascenseur émotionnel, qui culmine toujours plus haut - sensations fortes et poussée d’adrénaline garanties !

Cascade De Glace 640x480 Basic 1 Cascade De Glace 640x480 Basic 2

Alors, prêt pour le grand frisson ? Lorsque l’hiver est là, le Pays des Écrins se dévoile autrement. Le monde éphémère de la glace s’offre alors à vous. Progressivement, les chutes d’eau se figent et donnent naissance aux cascades de glace, ou autres stalactites, aux formes extraordinaires. Dans une atmosphère sans pareil, feutrée, quasi-secrète, jouer avec les équilibres et évoluer le long de la paroi capricieuse, projeter son piolet dans la glace et la tailler tel un diamant aux mille facettes, sentir son coeur qui s’emballe, suspendu au-dessus du vide : une expérience unique !

Les vallées du Fournel et de Freissinières sont des sites remarquables, pour la pratique de cette activité, à mi-chemin entre l’alpinisme et l’escalade. La première, retirée, abrite un terrain vertigineux et regorge de sublimes lignes de glace : une traversée au coeur d’une nature trouble et étonnante qui ne vous laissera pas de marbre ! La vallée de Freissinières, quant à elle, est l’un des spots de glace majeurs du Pays des Écrins, reconnu à l’échelle internationale. Particulièrement esthétique et abordable (les secteurs sont entièrement balisés), c’est une perle pour tous les glaciairistes qui s’y pressent, notamment à l’occasion de l’Ice Climbing Écrins qui s’y déroule chaque année. Une fois encadrée, la cascade de glace devient accessible à tous. 

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour apprécier votre ascension, le cas échéant apprendre ou bien vous perfectionner à son escalade, en toute sécurité. 4 cascades d’initiation sont disséminés sur notre territoire : à Pelvoux, Puy Saint Vincent et à l’Argentière-La Bessée. 

20 Cascade De Glace 480x640 Basic 3Cascade N°1 : Fracastorus - Freissinières Accès : Depuis le parking du lieu-dit Les Bellons, passer la passerelle et monter dans le bois raide vers la cascade.

Cascade N°2 : Claphouse - Pelvoux Accès : Pour se rendre à la cascade de glace artificielle de Pelvoux passer la station de Pelvoux-Vallouise et continuer la route jusqu'au tunnel des Claux. Garer votre voiture, passer sous le tunnel, la cascade se trouve ensuite sur votre gauche. 

Cascade N°3 – Géant des tempêtes – L'Argentière-La bessée Accès : Parking de la Salce, si la route est ouverte. Puis du parking, monter en haut de la vallée du Fournel. Géant des tempêtes est la dernière cascade à droite. 

Cascade N°4 – Beating the retreat - L'Argentière-La bessée Accès : Parking au fond de la vallée du Fournel (parcs à mouton, réserve des Deslioures). Continuer une vingtaine de minute à pied dans la vallée du Fournel, vous verrez sur la gauche la cascade.

QUELQUES CONSEILS AVANT DE S’AVENTURER …

  • Soyez vigilant sur les équipements mis en place
  • Ne surestimez pas votre niveau physique et technique
  • Sortez encadré par un guide haute-montagne, ils sauront adapter la sortie à vos capacités
  • Consultez obligatoirement le bulletin météo avant de partir
  • Renseignez-vous sur les conditions de neige et de glace auprès de professionnels et changez de course si elles ne sont pas bonnes
  • Adaptez votre matériel à la sortie (casque, baudrier, piolets, crampons, cordes...) et n’oubliez jamais le matériel de sécurité (pelle, sonde, DVA) et surtout n’attendez jamais d’être en difficulté pour apprendre à vous en servir
  • Ne partez jamais seul et prévenez votre entourage de votre itinéraire et de votre heure approximative de retour