Randonnée raquettes

Au Pays des écrins

Les Raquettes : bénéfices sur la santé mentale

La raquette à neige présente l’avantage indéniable d'observer discrètement le grand spectacle de la nature aux confluents de nos 4 vallées.

La randonnée en raquettes au Pays des Écrins

La randonnée en raquettes à neige est l'activité idéale pour un retour aux sources, au grand air

Ce n'est pas un hasard si nous la pratiquons depuis des millénaires ; mais le matériel a bien évolué depuis les premières raquettes à armatures de bois et lanières de cuir.

Ce mode de déplacement permet de marcher sur des couches épaisses de neige molle : fixées sous les chaussures de marche, les raquettes augmentent la surface de contact avec la neige et permettent de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse. Accessible au plus grand nombre, la randonnée en raquettes ne nécessite pas un long apprentissage, et chacun peut suivre son propre rythme et celui de la nature environnante.

Avec un enneigement abondant et de très bonne qualité, des panoramas uniques en toile de fond, prenez le temps de découvrir les grands espaces du Pays des Écrins, approchez (par chance !) un chamois ou une perdrix des neiges au cœur du Parc national des Écrins.

Les amoureux de nature et les amateurs de randonnée hivernale (piétons et raquettes) se délecteront de sentiers serpentant entre montagnes, torrents glacés, villages et hameaux !

Sur les différents sites de Freissinières, Puy Saint Vincent et La Vallouise (Pelvoux - Vallouise - Les Vigneaux), de nombreux itinéraires balisés et tracés sont accessibles et donnent la possibilité de découvrir des panoramas d’exception et d'explorer des sites sans pareil et hors du temps.

Attention l'accès au site d'Ailefroide et à la Vallée du Fournel peut se faire à pied ou en raquettes à neige, sous la responsabilité de chacun, en fonction des conditions d’enneigement et du risque d’avalanche.

Vous pouvez pratiquer cette discipline en toute liberté ou choisir de profiter des connaissances d'un professionnel de la montagne : de la simple découverte à la pratique sportive, en ½ journée ou en journée, il vous invite à participer à des sorties organisées autour de différents thèmes, ainsi, il vous donne les précieux conseils nécessaires pour parcourir le territoire en toute sécurité et vous fait découvrir des itinéraires aussi somptueux les uns que les autres et les merveilles insoupçonnées de ce territoire mythique et de cette nature endormie … Les enfants sont bienvenus à partir de 7 ans. Le matériel technique est prêté.

Sous les Étoiles

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pratique de la randonnée en raquettes à neige ne s'arrête pas forcément à la tombée du jour … à la faveur d'un ciel étoilé ou d'une belle pleine lune, c'est une autre façon de s'évader et de ressentir d'autres sensations intensément.

Avis aux piétons et raquettes

Certains sentiers ou pistes vous sont accessibles. Des panneaux vous indiquent les itinéraires à emprunter.

Leur usage est gratuit dans la Vallée du Fournel, la Vallée de Freissinières, et la Vallée de La Vallouise (entre Les Vigneaux et Pelvoux).

Attention à bien respecter les pistes de ski de fond.

Les animaux sont interdits sur les sentiers (même tenus en laisse).

Plan topo-guide

Procurez-vous le plan piétons 

La montagne en toute sécurité

La montagne est un lieu d’évasion où vous pouvez évoluer en toute autonomie.

Pour vous lancer à l’assaut de ce terrain de jeux multi-facettes, qui peut s’avérer périlleux et partir dans les meilleures conditions, avant vos sorties, veillez à :

  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques et consulter les conditions de neige

  • Choisissez un itinéraire en fonction de votre niveau

  • Prévenez votre entourage de votre balade

  • Ne partez pas seul

  • Partez équipé du matériel adéquat (ARVA, pelle, sonde, téléphone portable)

  • Pensez à prendre un encas et une bouteille d'eau

  • Sachez renoncer devant une pente trop raide

  • Si vous doutez de votre itinéraire, revenez sur vos pas