Ailefroide : Vallée glaciaire et haute-montagne au printemps !

Glacier Blanc Basic 1 640x480 Glacier Blanc Basic 4 640x480

"Il n'y a rien de plus impressionnant que l'arrivée au Pré de Madame Carle au printemps. La haute-montagne nous ouvre ses portes !
Que dire à part que l'on se sent insignifiant face à un tel joyau de Dame Nature.
Nous ne sommes rien, nous ne sommes plus rien !
La montagne nous rappelle à quel point la nature est bien faite. Des paysages à couper le souffle, depuis des millénaires, elle nous offre ce qu'il y a de plus beau. Je n'ai même pas encore débuté la montée pour le Glacier Blanc, que je suis déjà ébahie par ce qui se trouve autour de moi. Mes yeux ne savent plus où regarder tellement il y a de choses à contempler.
Il n'y a qu'à lever la tête pour se sentir si minuscule face à ces montagnes à la fois abruptes et hostiles mais si attirantes.

Glacier Blanc Basic 3 640x480 Glacier Blanc Basic 2 640x480

Allez, c'est parti, je débute mon ascension à la découverte du Glacier Blanc. Dès les premiers lacets, les marmottes sortent le bout de leur nez, et me regardent comme si elles voulaient me souhaiter la bienvenue. « Bienvenue chez nous ! »
Au détour d'un chemin, j'entends alors rouler quelques pierres... Surprise, je profite d'un petit saut de cabri, d'un chamois légèrement dissimulé derrière les arbres. Quel plaisir !
On s'arrêterait presque de respirer pour ne pas le déranger et que ce moment ne cesse jamais.

Je poursuis alors la montée dans cet océan minéral. On peut facilement distinguer jusqu'où pouvait descendre les glaciers à une époque.
Cela me fait penser qu'il faut découvrir, s'émerveiller, profiter de l'harmonie qui règne en ces lieux. Tout oublier et se fondre dans le décor.
Après quelques dizaines de minutes de marche, ça y est le virage tant attendu, celui qui laissera entrevoir ce magnifique glacier, est enfin là !
Le vent en altitude devient plus frais, la chaleur qui m'accompagnait dans la montée se dissipe peu à peu. Comme une frontière naturelle entre la moyenne et la haute-montagne. 

                                                                            Glacier Blanc Basic 5 480x640

Je suis alors au pied d'un spectacle magique, cette ambiance me rappelle quelques chemins de treks népalais. La Haute-montagne par excellence ! Il n'est donc pas nécessaire de partir au bout du monde pour atteindre ce type de sensations ? Suis-je au Népal ? Non, je suis bien au Pays des Écrins, massif prestigieux visité et parcouru par les férus d'alpinisme du monde entier. Une destination unique !"

Webmanager Destination Écrins Basics 480 X640  Le 02 juin 2015, témoignage de Virginie Morel, webmanager à Destination Écrins