Eglise Saint-Laurent - Les Vigneaux

Eglise Saint Laurent Les Vigneaux 1L’église Saint Laurent est l'une très grande richesse patrimoniale ! Remarquable par son clocher polygonal, elle tient son élégance de ses lignes parfaites, de son porche à colonnes de marbre et surtout de ses superbes peintures murales extérieures représentant les vices et leurs châtiments.

Eglise Saint Laurent Les Vigneaux 1A l'extérieur :

L'église Saint-Laurent des Vigneaux a été construite au XVème siècle et décorée en partie au XVIème siècle. Elle est en forme de parallélogramme.

Son clocher qui s'élève à l'opposé du chœur est de style lombard. Il est percé sur 2 étages de baies en plein cintre (1er étage : baies géminées, 2ème étage : baies triples). Une flèche octogonale est flanquée aux angles de pyramidions et elle est percée sur chaque face de lucarnes sur deux étages.

L'entrée est sur le côté droit de la nef. Elle est décorée sur le modèle de la cathédrale d'Embrun. Elle bénéficie d'un porche composé de 2 colonnes avec chapiteaux sculptés (feuillages et têtes), d'une voûte sur croisée d'ogives et d'arcs brisés.

Le portail en plein cintre comprend trois colonnes. Entre la voûte et les voussures, une fresque dégradée du milieu du XVIème siècle représente une Annonciation. On reconnaît l'Archange Gabriel et la Vierge de part et d'autre d'un vase garni de lys. Les vantaux de la porte sont fermés par une serrure avec un verrou plat terminé par une tête de chimère.Eglise Saint Laurent Les Vigneaux 3

Un bénitier se situe en face du portail.

Sur le mur sud, ont été peints, probablement dans le dernier quart du XVème siècle, les sept pechés capitaux (l'Orgueil, l'Avarice, la Luxure, l'Envie, la Colère, la Gourmandise et la Paresse) et leurs châtiments.

Eglise Saint Laurent Les Vigneaux 2A l'intérieur :

L'église est composée d'une nef avec une voûte en berceaux brisés renforcée par des arcs doubleaux. Elle est formée de 4 travées.

Le chœur a un chevet plat et légèrement désaxé, voûté sur croisée d'ogives.

La décoration murale est située sur les voûtes et sur un mur du chœur. On peut voir une représentation de la présence divine, d'Isaïe, du Christ en Majesté, du Tétramorphe (les 4 évangélistes : Luc, Jean, Mathieu et Marc) et le Couronnement de la Vierge. On reconnait 5 apôtres et leurs attributs : Pierre (clé et livre), André (croix en X), Jean (coupe), Jacques le Majeur (bâton et chapeau de pèlerin) et Thomas (ceinture).

Eglise Saint Laurent Les Vigneaux 4Les fonts baptismaux se trouvent au fond de l'église.