En mai, fais ce qu'il te plaît !

À l'approche d'un (long) mois de mai (officiellement le meilleur de l'année - l'effet pont ?!) qu'on espère ensoleillé, que diriez-vous de sortir des sentiers battus et de découvrir le Pays des Écrins sous un nouveau jour (et pourquoi pas de nuit) ? Faites le plein d'idées pour occuper vos week-ends prolongés !

En marche… vers le printemps !

Les beaux jours préfigurent des envies de sorties… au grand air !

Et pourquoi pas, se laisser guider par les curiosités de la nature ?

La douceur du soleil, tout en nuances, vous effleure, le papillon se pare de ses plus beaux atours pour flâner de fleurs en fleurs, la paresseuse marmotte s'éveille et renoue avec sa facétie légendaire, après de longs mois en sommeil, la flore s'épanouit et se colore délicatement, par touches, l'or blanc des sommets s'altère, la nature s'enlumine pour se métamorphoser en un écrin émeraude : Au Pays des Écrins, le printemps vous plonge dans un vrai petit coin de paradis.

Suivez-nous à travers l'une nos escapades « coup de coeur », pleine de charme(s) :

- Lac du Fangeas (1990 m) et le circuit des lacs (Palluel (2472 m) / Faravel (2378 m)) - Dormillouse – Freissinières

Le lac de Fangeas est un charmant petit lac, niché dans une enveloppe de verdure. En chemin, vous apprécierez le point de vue sur le remarquable hameau et la pétulante cascade de Dormillouse.

Lorsque vous empruntez le circuit des lacs, vous voilà face à un dilemme. Une intersection, deux lacs : à gauche, le lac Faravel, à droite, le lac Palluel. 

L'itinéraire, pour accéder au premier, vous réserve une surprise « de taille ». En effet, vous découvrirez une forêt de cairns, de véritables sculptures de pierre, de toutes les formes et de toutes les tailles, dont les couleurs se déclinent selon le jour, la lumière et la nature de la roche: une curiosité qui se fond à merveille dans le paysage.

Le second est l'endroit idéal pour s'octroyer une pause bien méritée - apprécier le paysage inouï, respirer l'air pur, ou encore s'aventurer sur les plaques de neige éternelle. Par chance, vous surprendrez peut-être des brebis qui paissent en toute liberté, un âne qui vous salue ou des marmottes qui « cabriolent » autour du lac. Le site est épatant et mérite le détour.

Reportage Printemps Marmottes Basics 480x640

Toujours dans la course !


Le samedi 9 mai 2015, à l'Argentière-La Bessée, je cours pour la bonne cause ! Le Trail des pompiers organisé au profit de l'association « Le sourire d'Aurore », ce sont 2 parcours : Grand Trail de 31 km ou Petit Trail de 9 km et une course enfants non chronométrée.
Parcourir les sentiers, traverser les paysages singuliers, longer les plans d'eau, quel meilleur moyen pour découvrir le Pays des Écrins ? Que vous soyez amateur de course à pied ou traileur confirmé, sillonnons ensemble le Pays des Écrins pour un sourire et vaincre la maladie de Charcot.
Avec la participation de la Championne de ski de fond, Coraline Thomas Hugue, marraine de l'événement.
Contact : traillesouriredaurore@yahoo.fr
Inscriptions en ligne : www.genialp.com

                                                              Reportage Mai Fais Ce Qu'il Te Plait Basics 480x640  Reportage Mai Fais Ce Qu'il Te Plait Basics2 480x640

Bonne pioche !

Histoire d'un soir sur les traces des mineurs d’antan…

Qu'avez-vous programmé pour occuper votre soirée, le samedi 16 mai 2015 ? Mais si, vous n'avez quand même pas oublié ? La Nuit des musées ! Le temps d'une nuit insolite, les Mines d’Argent du Fournel et le Musée des Mines d’Argent se dévoilent autrement, dans une atmosphère feutrée, plus intime : un vrai mystère ! À la nuit tombée, de 19h00 à 22h30, exceptionnellement, c'est à la lumière des torches que vous découvrirez ce patrimoine remarquable « Écouter, percevoir » sera la thématique particulière de cette « expédition » spéciale. 4 visites gratuites d'une heure et 15 mn sont prévues. Avez-vous réservé la vôtre ?
Contact:
Tél: 04 92 23 02 94
Mail: minesdargent@ville-argentiere.fr
Web: www.minesdargent.sitew.com

                                                            Reportage Mai Fais Ce Qu'il Te Plait Basics3 640x480

Oserez-vous aller plus vite que la musique ? Un week-end sportif !

L'Outdoor Mix Festival est le festival international de sport et de musique de référence au Pays des Écrins. Du jeudi 7 au dimanche 10 Mai 2015, je me mouille entre Embrun et le Pays des Écrins ! Kayak, slackline, longboard, parapente, stand up paddle, windsurf, kitesurf, etc. à coup sûr, vous ferez des vagues... le tout agrémenté de quelques notes… de musique !
Adepte de sports d'eaux-vives ? Curieux de découvrir ces disciplines ? Quel que soit votre âge et votre expérience, vous apprécierez les initiations et les challenges gratuits en slackline, stand up paddle, kayak, etc. qui vous seront proposés. Parallèlement, en journée, vous aurez l'occasion de découvrir toutes ces disciplines à travers les compétitions et démonstrations de professionnels, entre la Vallouise et Embrun.
À partir de 19h00, c’est côté scène que les festivités se poursuivront. Les noctambules auront tout le loisir de se déhancher « jusqu’au bout de la nuit » (3h00 du matin quand même!), grâce aux groupes et DJ’s qui se succèderont sur le plateau. Mais ce n'est pas tout, l'art sera également mis à l'honneur : street artists (live painting), light painting, etc. Tous les ingrédients seront réunis pour vivre des soirées animées hautes en couleur!
Contact :
Tél. : 06 41 14 65 15
Web : www.outdoormixfestival.com

Outdoormix Kayak Basic 640x480Outdoormix Slackline Basic 640x480 Outdoormix Concerts Basic 640x480Outdoormix Vtt Basic 640x480

En piste... en famille!

L'Office de Tourisme de la Vallouise vous invite à partir « Sur les traces de Whymper » et de Reynaud, à travers Vallouise, un jeu de piste pour découvrir à votre tour, les merveilles, petites ou grandes, du patrimoine. Parallèlement, des circuits ludiques à parcourir à pied, en famille, estampillés « Randoland », sont proposés aux enfants de 4 à 12 ans, à travers le village des Vigneaux. Une mascotte, l’Inspecteur Rando, sera de la partie ! Il accompagne et guide vos « rejetons » pour les aider à dénouer les énigmes. Finies les balades où les enfants traînent les pieds. Munie de ses fiches « Randoland », c’est votre progéniture qui rythme la promenade et devient guide-explorateur. Les indices sont disséminés sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel (une inscription, une date sur une croix, une forme géométrique particulière d’un monument, la présence d’un arbre centenaire,…). Autant de sites et de monuments qui vous permettront de remarquer le patrimoine local et de vous émerveiller des richesses du territoire des Vigneaux.
Départ de la mairie des Vigneaux, au centre du village.
Contact :
Office de Tourisme de la Vallouise
Tél : 04 92 23 36 12
Mail : vallouise@paysdesecrins.com
Web : www.tourisme-lavallouise.com

                                                          Reportage Mai Fais Ce Qu'il Te Plait! Randoland Basics640x480

par Cynthia Rezgui, chargée de communication à Destination Écrins.