Histoire et patrimoine - Les Vigneaux

Reportage Mai Fais Ce Qu'il Te Plait! Randoland Basics640x480Petit village très typique, où il fait bon flâner, la commune des Vigneaux offre au promeneur un moment de pur plaisir. Situé au bord de la Gyronde, son nom vient de la culture des vignes qui fut une des principales préoccupations des Seigneurs de Rame au Moyen-Âge.
Un sol favorable, une exposition et un ensoleillement parfaits firent de ces vignes une culture réussie, imposée aux paysans. Les cépages ne craignaient pas le gel mais malheureusement, ne résistèrent pas aux maladies du XIXème siècle ! Quelques ceps subsistent encore de-ci de-là, conservés juste pour « l’Histoire ».
Très grande richesse patrimoniale : l’église Saint Laurent ! Remarquable par son clocher polygonal, elle tient son élégance de ses lignes parfaites, de son porche à colonnes de marbre et surtout de ses superbes peintures murales extérieures représentant les vices et leurs châtiments.
Pour la petite histoire, on dit que le peintre, dont les avances furent repoussées par la ravissante Madame Carle - celle du fameux Pré - décida de la représenter sous les traits du vice de la luxure ! Amère vengeance !
Trois cadrans solaires superbes viennent compléter l’intérêt de ce petit village.
Point de départ de superbes randonnées, pratique des sports en eau-vive, via ferrata... Ce petit village vaut vraiment le détour.


Vigneaux Hiver 640x... Basics

Les Vigneaux, village du vin des hauts pays aux portes de la Vallouise.

"... Il est peu de sites offrant à l'oeil le charme des Vigneaux. Adossé à la paroi calcaire du Montbrison, le village joue une harmonie merveilleuse dominée par l'élégante silhouette du clocher. L'ancien prieuré, tout à côté de l'église, est recouvert par une treille superbe, comme le sont d'ailleur la plupart des belles maisons à balcons de bois. Les Vigneaux est à l'évidence le pays de la vigne..."

(Extrait d'un écrit traitant de la commune des Vigneaux)

Située au bord de la Gyronde à 1100m d'altitude, la commune des Vigneaux est une commune de plus de 400 habitants aux portes de la vallée de la Vallouise.
Son nom provient des cultures de la vigne qui existaient autrefois grâce à une exposition et un sol favorable. Au moyen âge, la culture de la vigne est une des principale préoccupation des seigneurs de Rame et ils imposèrent même aux fermiers de planter chaque année une fosserée de vigne.
Le vignoble occupait une superficie importante aux Vigneaux, à L'Argentière et à la Roche de Rame, les cépages utilisées ne craignent pas le gel mais sont très sensibles aux maladies qui apparaissent vers le XIXème siècle et aujourd'hui il ne subsite plus que quelques ceps épars qui portent encore de minuscules grappes.
Dans plusieurs villages alentours, il reste des pressoirs encore en bon état et il est même possible de visiter, sur la route des Vigneaux à Prelles, le site des Vignettes, ancien hameau de vignerons où l'on venait depuis St Martin de Queyrières porter la récolte.