Histoire et patrimoine - Vallouise

Vallouise Hiver 640x480 BasicsVallée où le roi Louis XI repoussa les invasions et persécutions dans le Briançonnais... Charmant petit village où authenticité et sauvegarde des sites sont les priorités. Il fut créé en respectant les diverses expositions pour préserver les habitations des risques naturels en interdisant l’abattage des forêts sur les hauteurs.
Vallouise est un village dynamique et animé, où subsistent gaieté et bonne humeur. Plusieurs aménagements et activités offrent un panel considérable d’occupations ludiques et attractives pour tous, contribuant au bien-être du visiteur dans une ambiance détendue et charmante. Ainsi, vous pourrez partir à la découverte de différents sentiers à travers le Parc national, des nombreux circuits historiques de part et d’autre du village, pratiquer le parapente, le VTT, la pêche... mais aussi le ski nordique et alpin.

Vallouise, un village encore typique qui a su préserver l'authenticité de son architecture.

"... Le XIIème siècle marqua le début de l'hérésie vaudoise. Les membres de cette secte proscrite vinrent chercher refuge dans cette vallée du Gérendoine (Vallis Gerentona), ancien nom de la ramification de torrents formant la Gyronde. Dès lors, certainement par une déformation du vocable "Vallis puta", la mauvaise vallée, Vallouise prit le nom de Valpute et connut les expéditions punitives du clergé d'Embrun. En 1486, le Roi Louis XI ordonna que les poursuites contre les vaudois soient arrêtées et la commune prit le nom de Vallouise (Vallis Loysia) en l'honneur du roi qui avait mis un terme à leurs persécutions et pris possession de la vallée ..."

(Extrait d'un écrit traitant de la commune de Vallouise)

Il ne reste aujourd'hui plus rien de l'ancienne appellation de cette vallée et son actuelle renommée parmi les plus belle des vallées des Alpes n'est pas usurpée.

Aux portes du Parc National des Ecrins, la commune de Vallouise s'étend de 1200m à 3669m d'altitude (sommet des Bans), elle se trouve en plein coeur de la vallée du même nom, mais plus localement situé au confin de la vallée du Gyr et de l'Onde.
La commune de Vallouise est constituée de plusieurs hameaux : Ville, Rière Pont, Le Villard , Puy Aillaud, Le Petit Parcher, le Grand Parcher, et la Casse. Elle compte aujourd'hui 637 habitants.

C'est un village encore typique qui a su préserver l'authenticité de son architecture : de très belles maisons anciennes à arcades de marbre, dont l'une des plus célèbres est celle de la Marquise De Bardonnèche avec son cadran solaire du célèbre maitre cadranier Zarbula.
Les maisons sont pittoresques avec de grandes voûtes de pierre en sol et sous-sol et ornant les balcons des maisons des notables. L’égliseSaint-Étienne, superbe bâtisse du XVème siècle, offre un éventail incomparable de références historiques et religieuses. De nombreuses petites chapelles viennent conforter les visiteurs dans leur recherche de spiritualité alliée à la beauté des lieux.
Un détour s'impose par l'Eglise St Etienne avec ses fresques, ses portes sculptées, ainsi que par la chapelle Saint -Sébastien du Villard, la chapelle des Pénitents, les chapelles Saint- Jean, Saint -Genest, et par Saint -Anne et Saint -Joseph à Puy Aillaud. La richesse de l'art religieux dans cette vallée atteste que la Vallouise fut une terre de mission.

Sur cette commune se trouve la maison du Parc national des Écrins: complètement rénovée, elle offre une richesse pédagogique considérable sur la faune, la flore et la géographie du Parc. De nombreuses animations passionnantes donnent à ce lieu un attrait inégalé qui ravira jeunes et moins jeunes. C’est une halte incontournable pour tous les amoureux de notre région, leur permettant de mieux comprendre, respecter et apprécier la montagne et son histoire.