La Barre des Écrins sous la toise !

Mesure Barre Des Ecrins Juillet 2017 Pays Des Ecrins BasicUne expédition hors-norme s'engage en direction de la Barre des Écrins. Sa mission : mesurer l'emblème du Pays des Écrins, plus haut sommet des Alpes du sud.

Mission : mesurer la Barre des Écrins

Second point culminant des Alpes françaises, après le Mont blanc, la Barre des Écrins est une course mythique du Parc national des Écrins.

Le premier à l'avoir franchi, il y a plus de 150 ans, Edward Whymper, a été suivi par de nombreux alpinistes attirés par ce sommet réputé de nos Alpes françaises.

10 Raisons Venir Au Pays Des Ecrins L Ete # 7 Basic

Une expédition scientifique au sommet

C'est environ une vingtaine de géomètres-experts qui s'apprêtent à prendre la route vers la Barre des Écrins.

Ils se sont donc donner rendez-vous, dimanche 2 juillet, au Pré de Madame Carle pour débuter leur ascension et relier le refuge du Glacier Blanc puis celui des Écrins où ils passeront la nuit.

Les équipes de la société Exagone auront pour mission de rejoindre successivement, tôt la matin lundi, le Dôme, le Pic Lory et la Barre des Écrins pour en mesurer le sommet.

Plus de 50 ans après la dernière mission en charge de cette mesure, les géomètres récolteront (via des GPS de la société Géomesure) les données satellites de géolocalisation qu'ils fourniront à l'Institut Géographique National (IGN) pour un rendu définitif de l'altitude de ces 3 sommets. 

La Barre des Écrins, plus haut sommet des Alpes du sud, aura-t-elle grandi comme son "grand frère" le Mont Blanc ? Affaire à suivre...

Grand Tour Des Ecrins Pays Des Ecrins Basic 6