La réserve des Deslioures

Fournel Reserve Des Deslioures Sites Remarquables Chardon Bleu Basic3The reserve is the biggest site in Europe for the “Queen of the Alps”. Created in 1993 by the ONF (forestry commission), this “sanctuary” is included in those natural sites classified Natura 2000.

Fournel Reserve Des Deslioures Sites Remarquables Chardon Bleu Basic4 Fournel Reserve Des Deslioures Sites Remarquables Chardon Bleu Basic

Fournel Reserve Des Deslioures Sites Remarquables Chardon Bleu Basic2The Queen of the Alps, or blue thistle, is a species found all over the Fournel valley, so much so that it was the first emblem of the Parc National des Écrins. In fact the thistle is spread over 40 hectares of which 17 hectares are in the Réserve des Deslioures, and this was the reason for it being classed Natura 2000.

The Queen of the Alps, called the blue thistle because its leaves are edged with slightly spiky (but not stingy) teeth, is a rare, nationally-protected species. Furthermore, it can live for up to a hundred years, which is a miracle for a herbaceous plant!

Apart from the Queen of the Alps, nearly 900 flower varieties have been counted within the Réserve biologique des Deslioures.

The Reserve aims to inform visitors of the need to protect the thistle, as well as the general importance of the site. In parallel, the ONF (forestry commission) created a discovery trail, the aim of which is to give a better understanding of natural high valley areas such as Fournel. 

Thus the Réserve biologique des Deslioures is an important tourist attraction, a visit definitely worth the detour.


Crédit photos : Jan Novak Photographie Destinations Écrins

La réserve des Deslioures

Fournel Reserve Des Deslioures Sites Remarquables Chardon Bleu Basic3Elle est le plus grand site européen de « reines des Alpes ». Créé en 1993 par l’Office National des Forêts, ce véritable « sanctuaire », compte parmi les sites naturels classés Natura 2000.

Fournel Reserve Des Deslioures Sites Remarquables Chardon Bleu Basic4 Fournel Reserve Des Deslioures Sites Remarquables Chardon Bleu Basic

Fournel Reserve Des Deslioures Sites Remarquables Chardon Bleu Basic2La reine des Alpes est une espèce caractéristique de la Vallée du Fournel, à tel point qu’elle a été le premier emblème du Parc national des Écrins. En effet, la reine se déploie sur 40 hectares, dans la vallée du Fournel, dont 17 ha dans la seule Réserve des Deslioures, ce qui lui a valu son classement Natura 2000. 

La reine des Alpes, encore appelée chardon bleu des Alpes, en raison de ses feuilles bordées de dents légèrement épineuses (mais non piquantes!), est une espèce rare et protégée à l’échelle nationale. En outre, elle peut vivre une centaine d’années, ce qui tient du miracle pour une plante herbacée ! 

Outre la reine des Alpes, près de 900 variétés de fleurs ont été recensées au sein de la Réserve biologique des Deslioures. 

Cette dernière a pour objectif de sensibiliser les visiteurs, non seulement, à la beauté du site, mais aussi à la nécessaire protection de la reine des Alpes. Parallèlement, l’ONF est à l’initiative d’un sentier de découverte qui a pour but de mieux appréhender les milieux naturels de haute Vallée comme celle du Fournel. 

En somme, la Réserve biologique des Deslioures s’impose comme un atout touristique incontournable : une visite qui vaut le détour !


Crédit photos : Jan Novak Photographie Destinations Écrins