Le Glacier Blanc

Glacier Blanc Pelvoux été Sites Remarquables Basic4Le deuxième lieu le plus visité après le Pré de Madame Carle, le glacier Blanc, sous haute surveillance, est un des bijoux du Pays des Écrins, un lieu unique ou la montagne et la glace ne forment qu'un ! Un site à voir absolument, une occasion de vivre ce moment magique, c'est là... juste devant vous...

Glacier Blanc Pelvoux été Sites Remarquables Basic2 Glacier Blanc Pelvoux été Sites Remarquables Basic3

Situé au cœur du Parc national des Écrins, sur la commune de Pelvoux, le Glacier Blanc est un lieu incontournable pour tous ceux qui pénètrent dans le Pays des Écrins.

Glacier Blanc Pelvoux été Sites Remarquables BasicAutrefois (XIXème siècle), le Glacier Noir et le Glacier Blanc ne formaient qu'un seul et même glacier. Le réchauffement climatique a fortement accéléré le recul de ces deux géants et les a donc séparé pour constituer à ce jour deux glaciers bien distincts.
Aujourd'hui, le front du Glacier Blanc se situe à 2300 m d'altitude, il est facilement accessible par un sentier balisé depuis le célèbre Pré de Madame Carle. C'est également le chemin des grandes expéditions glaciaires du massif des Écrins, comme par exemple l'ascension de la Barre et du Dôme des Écrins (point culminant du massif 4102 m).

C'est d'ailleurs à 4000 m d'altitude que le Glacier Blanc prend sa source au pied de la majestueuse Barre des Écrins.
Aisément atteignable, le refuge du Glacier Blanc vous offre l'occasion de passer une nuit au pied du « Géant », où vous profiterez d'une vue extraordinaire et d'une nuit dans les étoiles... Vous pourrez ensuite continuer vers le refuge des Écrins pour l'ascension des sommets mythiques (Roche Forio, La Montagne des Agneaux...)


Crédit photos : Jan Novak Photography