Maison du Parc national des Ecrins

Maison Du  Parc  National Des Écrins Basic 640x480Centre d'informations et lieu de rencontres et de découvertes proposant de nombreuses expositions et animations.

Un espace d'exposition temporaire permet de proposer des visites régulièrement renouvelées. Le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences.

Maison Du  Parc  National Des Écrins Basic 640x480 2Maison du Parc de Vallouise, un condensé du territoire du pays des Ecrins

La maison du Parc national des Écrins du secteur de Vallouise est un bâtiment exceptionnel, représentatif d'une période de l'architecture du XXème siècle. Inauguré en 1977, ce bâtiment en verre et béton armé est unique dans le département des Hautes-Alpes.
La rénovation, inaugurée en 2014, respecte un bâtiment emblématique de son époque, tout en le faisant évoluer dans la modernité, avec des normes et exigences nouvelles, que ce soit pour l'accueil de tous les publics ou l'exemplarité énergétique.

La maison du Parc propose aux visiteurs une exposition permanente invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Cette exposition est ludique et interactive et fait appel aux sens. Photographies, dessins, vidéos, cloches sonores, "odoramas", maquettes tactiles, théâtre optique... autant de supports pour essayer d'appréhender le territoire dans toutes ses composantes.

Maison Du  Parc  National Des Écrins Basic 640x480 3C'est un voyage au sein du pays des Ecrins qui est proposé depuis la vallée de la Durance jusqu'aux plus hauts sommets. Les principaux milieux sont ainsi traversés : les abords secs et chauds de la Durance, les forêts, les alpages, les glaciers. Chacune de ces haltes permet d'en savoir plus sur la géologie, la faune, la flore, les activités humaines, le travail du Parc national.
Une « frise du temps » , illustrée par des objets archéologiques, des photos et des gravures propose de mettre en perspective les évolutions physique, climatologique, biologique et l'occupation humaine.

Enfin, le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences et par un coin lecture permettant à chacun, petits et grands, de consulter les ouvrages mis à disposition par le Parc ou de s'installer pour un petit jeu.
L'ensemble de l'exposition s'adresse aux enfants mais on peut y trouver son compte à tout âge ! Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. La visite peut se prolonger en extérieur sur le parcours du sentier de découverte qui propose une boucle entre le village de Vallouise et la maison du parc.

De nombreuses animations sont proposées (ateliers pour enfants, projections-conférences...). Elles sont répertoriées dans le programme des animations du Parc et des Offices du Tourisme.
Intégrer les liens internet :
- site du Parc : http://www.ecrins-parcnational.fr/
- page de la MDP sur site du Parc : http://www.ecrins-parcnational.fr/8924/maison-du-parc/maison-du-parc-de-la-vallouise
- programme d'accueil du Parc : http://www.ecrins-parcnational.fr/programme-animation


Crédit photos : Parc National des Écrins

811106-fiche

Maison du parc national des Ecrins de la Vallouise

Vallouise-Pelvoux
Téléphone : 04 92 23 58 08
Téléphone : 04 92 23 32 31
Mél : vallouise@ecrins-parcnational.fr
Site web (URL) : http://www.ecrins-parcnational.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/parcnationaldesecrins?fref=ts

843319-fiche

Atelier aquarelle à la Maison du Parc National des Ecrins

Vallouise-Pelvoux
Téléphone /fax : 04 92 23 58 08
Mél : vallouise@ecrins-parcnational.fr
Site web (URL) : http://www.ecrins-parcnational.fr