Rendez-vous astronomiques en Vallouise

                                                           Rdv Astonomiques Vallouise Parvis 640 X 480 Reportage

Le vendredi 20 mars 2015, l’office de tourisme de La Vallouise organisait une animation pour observer l’éclipse partielle, le magnifique spectacle de la lune passant devant le soleil. 

Au Pays des Écrins, nous avons eu la chance de voir la lune recouvrir le soleil à 70%. L’éclipse était totale en Islande et dans les Iles Féroés.

Pour cela, David Casademont ou autrement dit David Caza Montana, a réalisé une intervention particulièrement spectaculaire !
En effet, ce spécialiste d’astronomie nous a proposé d’observer ce phénomène rare à l’aide d’un télescope, de lunettes spéciales et d’explications très utiles à la compréhension de cet alignement d’astres.
La prochaine éclipse totale en France est prévue pour 2084.
Beaucoup de personnes se sont donc rendus sur le parvis de l’église de Vallouise, afin de partager ce moment unique. Tout le monde a pu, tour à tour, observer l’éclipse à l’aide de différents instruments mis à disposition pour l’évènement.

Rdv Astronomique Vallouise Solarscope 640 X 480 Reportage Rdv Astronomiques Vallouise Solarscope2 Reportages Rdv Astronomiques Vallouise Téléscope 640 X 480 Reportage

De nombreux rendez-vous astronomiques sont organisés en Vallouise. 

En effet, le Pays des Écrins, en l’absence de pollution lumineuse, bénéficie d’un ciel remarquable, où il est possible d’observer de nombreuses constellations. Regarder les étoiles demande quand même un nombre de connaissances important afin de pouvoir décrypter notre ciel. C’est là où un spécialiste en astronomie est dès lors très important car il vous raconte le ciel, ses astres, ses étoiles…

David propose alors un planétarium mobile. Équipé d’un ordinateur et d’un rétroprojecteur, le planétarium peut alors être déplacé n’importe où. David nous en a fait l’expérience, aujourd’hui, dans la Chapelle de Vallouise où nous avons pu regarder l’éclipse comme si nous étions réellement en Islande et la voir disparaître presque à 100%

             Rdv Astronomique Vallouise Chapelle Reportages                                                                         Rdv Astronomique Vallouise 640 X 480 Reportage

D’autres rendez-vous sont à prévoir tout au long du mois d’avril.
En effet, David vous emmènera pour la balade à la Cascade de la Pissette, les 2 premiers jeudis du mois.
Pour les 2 jeudis suivants, il vous proposera une montée à la Cabane avec une observation depuis là-haut sur le ciel des Écrins.

Un projet de planétarium est en cours à Vallouise, on espère qu’il verra le jour bientôt afin de profiter encore de ce spectacle, et pouvoir profiter des nuits d’étoiles filantes pour nos belles soirées d’été.

Un grand merci à David Caza Montana pour ces beaux moments de nature céleste au Pays des Écrins.