Dôme de Neige des Écrins et Roche Faurio en ski de rando !

Pays des Écrins

3 copains, 2 jours en montagne...

Nous sommes trois copains, étudiants et accros au bonheur des moments partagés en montagne. Ce week-end, nous nous sommes retrouvés avec deux envies : monter au sommet du Dôme de Neige des Écrins (4015 m) et de son voisin, Roche Faurio (3730 m), en ski de randonnée. 

Le mois d’avril en haute montagne, c’est profiter des bonnes conditions qu’offre le ski de printemps à ces altitudes. Nous avions donc deux jours pour profiter des dernières petites chutes de neige de la veille et apprécier d’être réunis tous les trois dans ce si bel endroit.

Roche Faurio...

Départ samedi, 5h30, du parking de printemps du Pré de Madame Carle. Lever de soleil sur le Pelvoux, montée régulière jusqu’au Glacier Blanc, grand soleil et température idéale pour profiter d’une belle poudreuse toute la journée. 

14h, arrivée au sommet de Roche Faurio, après 2118 m de dénivelé positif. La pause est bien méritée et nous offre une vue dégagée sur le sommet du lendemain ; qu’il est bon le chocolat partagé tous les trois au sommet ! Place à la descente, seuls au monde, avec cette belle poudreuse pas encore tracée, elle est pas belle la vie ?!

Refuge des Écrins

Le refuge des Écrins est au complet, les sourires sont sur tous les visages, on se sent heureux et privilégiés. Un bon repas cuisiné par les deux gardiens, une vue imprenable sur les sommets alentours au coucher du soleil, des échanges enrichissants avec les collègues assis à notre table et une bonne nuit de sommeil : quelle belle journée…

Dôme des Écrins...

Départ dimanche, 6h, les quelques cordées se suivent, frontales allumées. Nous assistons à un magnifique lever de soleil sur la Barre et le Dôme des Écrins, là-haut, la neige est toute rosée. 

Quelques conversions et 1000 m de dénivelé entre les séracs plus tard et nous y sommes. Les quelques derniers mètres doivent se faire en crampons sur glace bleutée. La vue du sommet est imprenable, à 360° sur le massif.

Mais il ne faut pas tarder, il fait plus chaud aujourd’hui et une descente de 2200 mètres nous attend pour rejoindre le Pré de Madame Carle.

Encore de bons souvenirs en montagne, pour moi, c’est là qu’ils sont les meilleurs.

Merci les copains, on se retrouve bientôt ! 

 

CLAUDE Margaux, Stagiaire GEOTREK Pays des Écrins