Champcella

Au Pays des écrins

Découvrez l'innocence de ce petit village, loin de la pollution urbaine, bénéficiant d'un ensoleillement extraordinaire

Prenez de la hauteur et profitez d'une escale dans ce village au charme indéniable.

Un lieu où se mêlent patrimoines naturel, historique et architectural ; un carrefour entre la vallée de la Durance et celle de Freissinières !

Vous pourrez vous déconnecter dans ce paysage hors du temps, à coup sûr un lieu d'apaisement pour votre séjour au Pays des Écrins.

Située sur les balcons de la rive droite de la Durance, Champcella est une commune qui bénéficie d'un très bel ensoleillement et d'un climat méditerranéen. La commune est le lieu idéal pour les amoureux de la randonnée, avec une variété d'itinéraires rando, trail et VTT.

Activités

Un des coins de nature les plus préservés du territoire, le petit village de Champcella vous propose les activités suivantes :

  • L'escalade : 

Champcella compte une quinzaine de sites et plus de 350 voies à découvrir ! Parmi eux, nous vous présentons deux sites : le Ponteil et le Chambon

Le site historique de Ponteil a ouvert ses voies dans les années 70. Cette grosse falaise de calcaire exposée sud, vous offre la possibilité de grimper toutes saisons comprises ! Une des particularités de ce bel endroit : l’exceptionnel faucon pèlerin, à observer sans le déranger. 

Ce site a connu un renouveau avec l'ouverture de plusieurs secteurs de voies d'une longueur. On y trouve donc une grande falaise de 130 à 180 m et ses grandes voies, et des secteurs plus récents d'une cinquantaine de voies .

Le Chambon est un très beau site , idéal pour les débutants de la grimpe et facile d’accès . C’est une petite falaise-école de 20 mètres maximum, qui convient à l'initiation des enfants et débutants adultes, idéal en famille.

  • Le gîte Mahana

Ce joli gîte vous propose des séances de médiation animale.

Au rendez-vous: Séance de thérapie avec les animaux de la ferme ainsi qu'avec des animaux sauvages présents dans la faune des écrins .

  • Vos sorties randos 

Réalisez vos randonnées en plein coeur de nos majestueux paysages, en toute sécurité, avec nos accompagnateurs de moyenne montagne.

Sensibles à la préservation de la nature, ils vous proposeront des sorties aux portes du Parc National des Écrins.

Chiens de traineau

Activités

Vous pourrez pratiquer les activités suivantes sur la commune de Champcella : sorties raquettes , ski de Randonnée...

Découvrez également la médiation animale avec des séances de médiation animale.

Au rendez-vous: séance de thérapie avec les animaux de la ferme ainsi qu'avec des animaux sauvages présents dans la faune des écrins .

C'est une commune chargée d'Histoire avec un patrimoine attestant de l'époque gallo-romaine : La Via Cottia in Alpem (voie romaine qui longeait la Durance) en est un bel exemple. Vous pourrez également visiter la Chapelle Saint-Laurent-de-Rame, et aussi découvrir le patrimoine vernaculaire (fontaines, fours, vieilles maisons de pierre...) le long de vos flâneries.

Histoire et patrimoine de Champcella

Réparti sur 14 hameaux pittoresques, entre 1100 m et 1400 m d’altitude, Champcella domine la Durance de 300 m. à la pointe sud du Pays des Écrins et aux portes de Freissinières, la commune bénéficie d’un versant particulièrement exposé.

Terre d’histoire, plusieurs empreintes témoignent d’une vie et de passages à travers les âges, à commencer par la voie romaine : la Via Domitia, reliant le Nord de l’Italie à l’Espagne.

Eglise de Champcella

Le site de Rama, unique et étonnant, est jonché de monuments en ruines pour la plupart, qui marquent l’époque médiévale avec notamment des vestiges du château des Seigneurs de Rame, détruit lors d’une crue. Toute proche, la chapelle Saint-Laurent, restaurée dans le courant du XIXème siècle. À l’entrée du site, la centrale hydroélectrique rattachée à une impressionnante conduite forcée, toujours en activité, offre un panorama exceptionnel sur la curiosité géologique et naturelle du Gouffre du Gourfouran, à découvrir par des sentiers de randonnée.

Aujourd’hui, à travers les différents hameaux, le cachet d’un patrimoine bâti saura vous surprendre par des maisons anciennes, des pierres apparentes et son église authentique datée du XIVème siècle.

Champcella, calme et sérénité en balcon sur la Durance.

"... Champcella, le "champ caché" qui servit pendant des siècles de grenier à blé à l'abri des pillards qui déferlaient sur le Briançonnais ..."

(Extrait d'un écrit traitant de la commune de Champcella)

À la pointe sud du Pays des Écrins, la petite commune de Champcella compte 140 habitants répartis sur les 14 hameaux, plus typiques les uns que les autres, qui s'échelonnent entre 1100m et 1450m d'altitude.

La commune de Champcella se situe en rive droite de la Durance qu'elle domine de 300m sur un versant bien exposé à l'entrée de la vallée de Freissinières. Le torrent de la Byaisse qui arrive de ladite vallée se jette non loin du village dans le gouffre de Gourfouran par lequel elle rejoint la Durance.

Les relations entre Champcella et Freissinières furent longtemps difficiles avec d'interminables procès pour la possession des patûrages de Val-Haute comme le racontent certains écrits : "Une bagarre éclata à propos de la voie d'accès aux alpages, il y eu une lutte acharnée où trois de Freissinières et sept de Champcella périrent. Le tribunal d'Embrun condamna les hommes de Freissinières à épouser les veuves de Champcella !".

La plaine au pied du gouffre de Gourfouran est également sur la commune de Champcella et l'on y trouve le site de Rame où se trouve l'usine électrique construite au début du XXème siècle pour alimenter une usine de la Roche de Rame, ainsi que la chapelle de Rame, les restes de l'ancien château des seigneurs de Rame et les vestiges d'une importante station romaine découverts en 2003 et toujours en cours d'étude.

Découvrir !

Découvrez l'ensemble de vos randos sur Geotrek!

Site d'escalade du Ponteil

Site géologique du Barrachin

Églises et chapelles

Le Gouffre de Gourfouran

Idées randos !

La Tête de Vautisse (3156 m)

Le GR653D (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle)

Le Gouffre de Gourfouran