Le Stade d'eau vive de l'Argentière-La Bessée
Il était une fois...
Affectée par le déclin de son industrie, la commune de l'Argentière-La-Bessée s’est lancée dans le développement du tourisme sportif dans les années 1990. Leur principal objectif : la mise en valeur des éléments naturels : l’eau, la glace, la roche.
Créé en 1993, le stade d’eau vive sur la Durance est rapidement devenu un lieu incontournable. Il est ainsi le moteur du développement de l’eau vive dans le Pays des Écrins mais également de tout le département des Hautes-Alpes.
En 2021, le stade a été labellisé “Centre de préparation aux jeux olympiques Paris 2024”.
Un site exceptionnel !
Au cœur des Hautes-Alpes, au pied du Parc national des Écrins, le stade d’eau vive de l'Argentière-La Bessée, possède un ensoleillement généreux avec plus de 300 jours de soleil par an. Son altitude lui confère une parité intéressante dans la préparation sportive.
Accessible rapidement depuis l’aéroport international de Turin, la gare TGV d’Oulx ainsi que la gare de l’Argentière-La Bessée. Il comprend dans une unité de lieu : le stade d’eau vive avec un aménagement artificiel dans le lit de la Durance en 1993, 50 portes de slalom ont été aménagées, un plan d’eau calme avec 15 portes, des vestiaires, une piscine couverte et extérieur, une salle d’escalade, une salle de musculation et une salle de fitness/échauffement.
En outre, le stade est au départ d’un parcours de 35 km d’eau vive et au cœur d’un vaste domaine avec de nombreuses rivières de toutes difficultés à proximité : un dépaysement complet garanti, dans un décor naturel.
À la création du plan d’eau, un camping a été aménagé. Ils sont indispensables au développement du site et de l’activité. Côté restauration, le Radeau vous accueille de mi-juin à mi-septembre et vous propose un moment convivial à partager autour d’un verre ou d’une assiette, alliant bon goût et qualité des produits.
Accès totalement gratuit au bassin pour tous les pratiquants en dehors des compétitions.
Ça s’est passé ici !
Le stade d’eau vive de l’Argentière est reconnu par les sportifs et les délégations. Il a accueilli depuis sa création, 12 championnats de France, des championnats d’Europe de slalom en 2006 ainsi qu’une coupe du Monde en 2011. Ces dernières ont majoritairement été organisées par la FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak) en partenariat avec le Conseil Départemental des Hautes-Alpes, la Région PACA et EDF (Électricité de France).
C’est également un site d’entraînement régulier pour les équipes de France, d’Italie, de Suisse, de Belgique et des Pays-Bas.
Caractéristiques techniques du stade de slalom :
Longueur : 400m
dénivelé : 4m soit 1 %
Débit utilisable : de 15 à 80m3