Voir les photos (4)
Visite guidée de la Mine d'argent " L'incontournable"
Activité culturelle
,
Archéologie : fouilles
,
Géologie
à L' Argentière-la-Bessée
-
Accompagné d’un guide, parcourez une partie des 20 km de galeries souterraines de la Mine d'argent du Fournel. Ce site fascinant vous fera découvrir comment les mineurs ont exploité le filon de plomb argentifère depuis le Moyen-Âge.
-
Petit historique : Le gisement du vallon du Fournel a été l’objet d’une exploitation florissante dès le Moyen-âge (Xème - XIIIème siècles). L’argent extrait a alimenté les ateliers monétaires d’Embrun, de Cesana (Italie) et de Grenoble.
Puis durant la révolution industrielle, entre 1785 et 1908, plusieurs compagnies minières se sont succédé pour achever d’extraire le minerai jusqu’à 300 mètres sous les versants de la montagne. En 1860, 500 personnes travaillent sur le site !
Depuis 1992,...Petit historique : Le gisement du vallon du Fournel a été l’objet d’une exploitation florissante dès le Moyen-âge (Xème - XIIIème siècles). L’argent extrait a alimenté les ateliers monétaires d’Embrun, de Cesana (Italie) et de Grenoble.
Puis durant la révolution industrielle, entre 1785 et 1908, plusieurs compagnies minières se sont succédé pour achever d’extraire le minerai jusqu’à 300 mètres sous les versants de la montagne. En 1860, 500 personnes travaillent sur le site !
Depuis 1992, le site fait l’objet de fouilles archéologiques et de chantiers de bénévoles, visant à réhabiliter et valoriser ce patrimoine industriel.
Déroulement : L’accueil se fait au musée avec un espace exposition présentant les résultats des recherches historiques et archéologiques effectuées depuis trente ans.
Puis on se rend sur le site soit en véhicule personnel pendant la basse saison ou par un service de navettes qui est proposé sur la plupart des visites en haute saison.
Depuis le parking, accompagné de leur guide, les visiteurs descendent à pied au fond des gorges sur un chemin de montagne (80m de dénivelé) offrant plusieurs points de vue inédits sur le Fournel, pour arriver en une dizaine de minutes au site minier. En surface sont présents quelques vestiges de l’usine du XIXème siècle, témoignant de l'ampleur de l'établissement.
Après s’être équipé, on pénètre au cœur de l’exploitation via la galerie principale du 19ieme pour une parcours de 800 m (1h) en souterrain alternant entre les imposantes galeries de l’époque moderne et les chambres d’exploitation, en passant par la salle des machines, pour remonter ensuite dans les galeries médiévales taillées au feu, à l’esthétisme rare. Pour finir, une vidéo complémentaire d’une vingtaine de minutes sera projetée à l'accueil.
Venez parcourir une partie des 20 km de galeries souterraines existantes et vivre une aventure inoubliable dans les pas des mineurs d’antan!
- Visite sur réservation ; plusieurs visites par jours en groupes limités (15 personnes par visite)
- Adapté aux familles (les guides adaptent leur discours au jeune public) et aux enfants à partir de 5 ans. Déconseillé aux personnes de santé fragiles
- Équipement Indispensable : chaussures de randonnées et vêtements chauds
- Site accessible aux personnes en BONNE santé physique.
Visite à thème (géologie, technologies, sciences de la terre) sur demande.
Visites scolaires disponibles toute au long de l'année scolaire.
Réservation obligatoire.
Visite necessitant chaussures de randonnées et vêtements chauds.
Déconseillé aux personnes de santé fragile.
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
- Réserver
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Services
-
Tarifs
-
Moyens de paiement
-
-
Tarifs
- Tarifs réduits : Etudiants, Demandeurs d'emploi, familles nombreuses et partenaires. Sur justificatif.
-