Le Pays des Écrins est fourni en sites remarquables, qui ont fait sa notoriété et son positionnement de destination aux valeurs naturelles époustouflantes.
Lac de l'Eychauda
Le Lac de l'Eychauda est situé en montagne dans la zone cœur du parc des Écrins. Se troure à 2514 m d'altitude, et est accessible par la commune de Vallouise-Pelvoux. Ce Lac d'origine glaciaire est l'un des plus grands lacs du massif des Écrins avec une superficie de 15 ha.
Lieu très prisé par les randonneurs, vous pourrez y admirer la biodiversité du Parc national.
Ce lac glaciaire bleu laiteux est alimenté par les eaux de fonte du glacier de Séguret Foran, qui le surplombe. Il ne dégèle que 3 à 4 mois - il n’est pas rare d’apercevoir des blocs de glace flottés, parfois même, jusqu’à la fin du mois de juillet.
Le lac de l'Eychauda ne se laisse pas atteindre facilement. Avec ses 1000 mètres de dénivelé, il nécessite une certaine habitude des randonnées de plusieures heures. Mais l'effort en vaut la peine : une fois arrivé, le paysage est tout simplement splendide.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking de Chambran.
VALLON DE L'EYCHAUDA
Magnifique vallon situé en bordure du Parc National des Écrins à 1700 m d'altitude. C'est dont le départ pour le lac de L'Eychauda ainsi pour de belles randonnées comme la Cucumelle dont une partie se situé sur le dommaine de Serre Chevalier. C'est aussi le point de départ pour aller Col de la Pisse, du Clot la Selle
Ce hameau était à une époque habité en été, maintenant les beaux chalets en pierre sont des résidences secondaires pour la plupart .
L’ancienne laiterie a repris des couleurs, elle est devenue une buvette où Céline vous accueille de juin à septembre : les omelettes sont délicieuses!
Vous pourrez également y découvrir une jolie petite chapelle dédiée à Saint Jean.