On ne peut pas évoquer les Écrins sans parler d’alpinisme, discipline phare de notre région. La Barre des Écrins, la Roche Faurio, ou encore le Mont Pelvoux,... Autant de courses exceptionnelles que vous pourrez pratiquer sur notre territoire de Haute montagne.
Un territoire marqué par l’alpinisme
Le Pays des Écrins s’est construit à travers les exploits d’alpinistes chevronnés qui ont marqué notre histoire. Depuis l’ascension du Pelvoux (3 943m) en 1828, les conquêtes de sommets prestigieux n'ont cessé de se succéder, suscitant intérêt et curiosité. Tous les ans, de nombreux passionnés viennent tenter leur chance dans nos vallées reculées.
En cordée jusqu’au sommet
C’est sous un ciel étoilé que les alpinistes vont à la conquête des sommets les plus infranchissables. Ils partent dans la nuit à l’aide de leurs frontales qui avancent tels des petites lucioles dans le noir du soir. La course continue, alors que les premières lueurs ocres de l’aurore apparaissent doucement à l’horizon. La journée suit son cours, accompagnant nos aventuriers jusqu’aux cimes découpées et majestueuses. Une expérience unique qui vaut le coup d’être tentée !
Ailefroide : 2e site d'alpinisme français
Le Pays des Écrins est avant tout connu pour le hameau d’alpage d’AileFroide, 2e site d'alpinisme français après Chamonix. Amateur de voies normales ou amoureux des traversées, ce lieu vous offre une variété insoupçonnée d’itinéraires. Courses sur glace, sur rocher ou en mixte, toutes les options sont réalisables depuis ce site connu mondialement. Si le versant nord peut vous paraître difficile et engagé, pourquoi ne pas tester le côté sud, plus accueillant et ensoleillé ? Deux versants, deux ambiances… De quoi en satisfaire toutes vos envies !
Une multitude de possibilités
Afin de vous donner l’eau à la bouche, voici une liste des circuits que vous pouvez faire au départ d’Ailefroide :
Course d’initiation :
-
Roche Faurio (voie normale)
Les petits bijoux des Ecrins :
-
Barre des Ecrins et le Dôme, (voie normale)
-
Pelvoux (voie normale + traversée)
Découverte de la flore de haute altitude :
-
Les arêtes de Sialouze
Itinéraire alpinisme en traversée : Tour des Ailefroides en 4 jour (Par Vallouise) :
-
Jour 1 : Depuis ailefroide-refuge du Sélé
-
Jour 2 : Col du Sélé + traversée sur refuge Pilatte
-
Jour 3: Mont Gioberney A/R + remontée refuge Temple-Ecrins
-
Jour 4 : Col de la Temple + traversée glacier noir et descente à Ailefroide
Des guides expérimentés :
Vous avez toujours voulu vous mettre à l’alpinisme, mais vous n'avez jamais réussi à franchir le pas ? Pourquoi vous n’essayerez pas avec un de nos guides ? Ils pourront vous faire découvrir les plus beaux coins des Écrins ! Vous pourrez alors monter, crampons aux pieds, tout en sécurité.
En savoir plus :
Rendez-vous sur notre portail rando.paysdesecrins.com pour retrouver l’ensemble des traces GPX accompagnées d’un descriptif pour l’ensemble des courses d’alpinisme citées ci-dessus. Vous pourrez également découvrir d’autres pratiques de plein air présentes sur notre territoire pour varier les plaisirs.
Si vous voulez faire de l’alpinisme avec un professionnel, rendez-vous sur la page de nos prestataires d’activités.
Envie de rester plus longtemps sur le territoire ? Tous nos hébergeurs partenaires sont à retrouver sur notre site.