La Communauté de Communes du Pays des Écrins, en collaboration avec les communes, les éleveurs et les bergers du territoire, a réalisé la cartographie des espaces pastoraux parcourus par des troupeaux protégés par des chiens de protection.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de cohabitation entre le pastoralisme et les activités de pleine nature. La présence des chiens de protection ne doit pas restreindre le grand public dans sa pratique de la montagne, tant que celui-ci applique les bons gestes. Des petits clips vidéos pédagogiques sont disponibles ICI.
Huit cartes regroupant les 18 alpages du territoire situés hors de la zone cœur du Parc National des Écrins ont été réalisées.
Elles sont consultables dans les différents bureaux de l'Office de Tourisme du Pays des Écrins. Elles sont également affichées sur certains sentiers et téléchargeables ci-dessous.
À noter que les dates sont indicatives : celles-ci peuvent être modifiées en fonction des conditions (météo, disponibilité de l’herbe et de l’eau, prédation…).
Ces cartes vous permettent de vous informer avant vos sorties en montagne.
Pour information, les chiens de compagnie restent déconseillés aux abords des troupeaux.