19° Festival du Livre et de l'image de montagne - Deutsch

Du 15 au 17 Août 2020

L'Argentière-La Bessée

Chaque année, la commune de l'Argentière-La Bessée organise le Festival du livre et de l'image.

Cette année, pour la 19ème édition, le thème est « Des montages et des hommes ».

Retrouvez ci-dessous le programme de ces 3 journées culturelles et festives.

Samedi 15 août 2020 - Foyer culturel

Soirée de la remise du 13ème Grand Prix Littéraire des Écrins en présence de Bernard Amy, invité d’honneur du festival.
Cérémonie d’ouverture du festival, animée par Guillaume Vallot.
18h : Remise du Grand Prix Littéraire des Écrins, selon les catégories.
19h : Apéritif dinatoire
21h : Projection du documentaire « Himalaya » par Eliott Schonfeld suivie d’une conférence

Dimanche 16 août 2020 - Gymnase du Quartz

10h : ouverture du salon du livre
14h-18h : Ateliers (aquarelle, dentelles, pop up…)
15h : Rencontre avec les auteurs du Grand Prix Littéraire des Écrins

Boulodrome
14h : Conférence de Bernard Amy
17h : Conférence « Des hommes et des femmes dans un village de montagne : Dormillouse en 1900 », proposée par Philippe Massé, auteur
18h30 : Fermeture du salon en musique avec le groupe folk « Lost »
Jardin de la cantine, esplanade du Quartz
16h : Kamishibaï avec Sandrine Tourillon des éditions des Hautes-Alpes

Foyer culturel
20h30 : Projection Expédition 5300

Lundi 17 août 2020 - Gymnase du Quartz

10h : Ouverture du salon du livre
14h-18h : Ateliers (aquarelle, dentelles, pop up…)
15h : Rencontre avec les auteurs du Grand Prix Littéraire des Écrins
18h30 : Fermeture du salon

Boulodrome
17h : conférence « la mine et la mythologie » par Muriel Michel

Jardin de la cantine, esplanade du Quartz
16h : Kamishibaï avec Sandrine Tourillon des éditions des Hautes-Alpes

Foyer culturel
20h30 : projection « Le Dévoluy, de l’ombre à la lumière » avec André Borel

LES ATELIERS

- Aquarelle avec Estelle Grisot
- Dentelle avec Michelle Andreu
- Pop up avec Claire Marcoz

LES INTERVENANTS

Invité d’honneur Bernard Amy

Né en 1940 à Beyrouth au Liban, Bernard Amy est un alpiniste expérimenté, un voyageur et un écrivain au long cours. Homme de science, physicien de formation, il a terminé sa carrière de chercheur dans le domaine des Sciences Cognitives. Très attaché à la défense de la montagne, il est président d’honneur et garant international de l’association Mountain Wilderness. Il a présidé  l’Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme. Co-fondateur des revues Passage et Altitudes, il collabore aux principaux magazines de montagne français et étrangers. Auteur de livres de littérature de montagne et d’ouvrages scientifiques, il conçoit l’alpinisme, l’écriture et l’investigation scientifique comme une même manière de satisfaire notre besoin de connaissances.

 

Animateur littéraire

Guillaume Vallot

Journaliste – Photographe – Vidéaste outdoor

Pratiquant de sports de montagne polymorphe, Guillaume Vallot habite en Queyras depuis 2006. C’est aussi la date à laquelle il a fondé une petite maison d’édition spécialisée dans les ouvrages et topoguides de montagne : visotopo.com. Ses voyages marquants l’on amené dans des finales de coupe du monde d’escalade sur glace en 2000, au sommet de l’Everest en 2002, puis à celui du Gasherbrum2 en 2017, en transat en 2003, à la Nanda Devi en 2005, à ouvrir plusieurs 6000 vierges au Népal (en 2009) et au Tibet (en 2015). En 2016, il participe à une rare expédition rocheuse dans la zone de conflit indo-pakistanaise pour le Cachemire. Conférencier enthousiaste dès que l’occasion se présente, il publie de multiples articles dans la presse spécialisée pour laquelle il collabore sans interruption depuis 1996. Il a aussi laissé sa trace dans quelques court-métrages et dans quelques livres.

Eliott Schoenfeld

Explorateur • Ecrivain • Réalisateur

A 19 ans, par accident, Eliott Schonfeld se retrouve seul dans une forêt tropicale australienne pendant plusieurs jours. Il y découvre la fatigue et la faim mais surtout la nature sauvage. Depuis ce moment-là, Il n'a plus jamais voulu la quitter. En 2019, il est devenu le plus jeune membre de la Société des Explorateurs Français.

Groupe folk « Lost »

Les musiques d'Irlande et de Bretagne sont riches de leur histoire et de leur géographie: mélancoliques et inspirées par l'océan qui les ceint et les assaille inlassablement, ce sont aussi des airs endiablés et festifs que l'on entend dans une maison perdue sur la lande ou venant de la place du village. La frontière entre légendes et réalité y est plus ténue qu'ailleurs, et le public ne s'y trompe pas!

Nathalie MARIE au chant et au bodhràn, Véronique FARGUE à la guitare, au chant et au bodhràn, Christophe ERAT aux whistles, Sébastien MAIRE au violon, voix, guitare

Sandrine Tourillon

Gérante des éditions des Hautes-Alpes, Sandrine Tourillon nous propose deux séances de kamishibai dans les jardins de la piscine.

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).

Expédition 5300

Au Pérou, proche de la frontière bolivienne existe une ville méconnue du public, La Rinconada. Considérée comme la ville la plus haute du monde, 50 000 habitants naissent, grandissent et travaillent à 5300m, altitude qui est normalement considérée comme impossible pour la vie permanente. Une énigme pour la science. Sur place, ni eau courante, ni égouts, ni hôpital ou soins dispensés. La raison d’être des habitants est l’exploitation de mines d’or. Au détour d’un semblant de rue, quelques mineurs prenant leur pause. Les conditions sont délétères. L’oxygène, rare. Les visages, marqués.

Pour la première fois au monde, une équipe de scientifiques se rend sur place pour comprendre et explorer comment la vie est possible à une telle altitude.

Entre science et humain, entre aventure et inédit, deux mondes s’opposent et s’observent : celui des scientifiques de plaine et celui des habitants de haute altitude offrant des rencontres sortant des sentiers battus au travers d’un  environnement unique.

Axel Pittet

Responsable médias de l’expédition, spécialiste en communication scientifique. Il assure le suivi des scientifiques et rencontre régulières des habitants de La Rinconada et participe à de nombreux programmes de recherche avec Samuel Vergès.

Samuel Vergès

Responsable de l’expédition et physiologiste au laboratoire HP2 INSERM UGA, spécialiste de l’hypoxie.

Ancien biathlète professionnel, il a organisé de nombreux programmes de recherche au Népal et au Massif du Mont-Blanc.

André Borel

André BOREL, berger, agriculteur et moniteur de ski, est un fils du Dévoluy. Il vit dans et par ses montagnes. Après un premier livre qui retraçait l'incroyable basculement du pays dans la modernité avec l'arrivée du tourisme alpin dans les années 1962, il nous offre un deuxième ouvrage "Dictionnaire vagabond d'un berger du Dévoluy" qui nous dévoile toutes les richesses les plus secrètes de son pays de Bure.

Il est également à l'origine du film "Dévoluy, de l'ombre à la lumière" qu'il a co-réalisé avec Christophe ROSANVALLON - AIR LIBRE PRODUCTION.

Philippe Massé

Professeur des universités à la retraite, il réside à Freissinières.

Il a publié de nombreux ouvrages sur les Hautes Alpes et récemment "La leçon de Dormillouse"

Il propose une conférence intitulée « La vie des femmes et des hommes dans les villages hauts alpins il y a 150 ans, l'exemple de Dormillouse »

Le quotidien de ce village, bien éloigné de l'essor de l'alpinisme et de toute évolution économique, sera illustré par une iconographie exceptionnelle.

Contact et information

Bureau d'information de l'Argentière : 04 92 23 03 11 

contact@paysdesecrins.com