Nous poursuivons notre série Vie d’ici avec Lionel Alphand, qui dirige la brasserie du même nom dans le magnifique village de Vallouise. Tour à tour, skieur de haut niveau, guide de haute-montagne, moniteur de ski et entraîneur de ski alpin. Lionel créée sa brasserie, et produit le 1er litre de bière le 31 juillet 1998! Petit tour d’horizon de ce grand curieux…
Comment es-tu passé du sport à la bière ?
Entre 1989 et 1995, j’ai été entraîneur dans le Main (nord-est des USA), puis au Québec où j’ai goûté les meilleures bières de micro-brasseurs. Pour donner un ordre d’idée, une brasserie industrielle produit en moyenne 4/5 millions d’hectolitres, la micro-brasserie produit moins de mille hectolitre. En revenant en France, j’ai gardé cette idée saugrenue de créer ma micro-brasserie !
Cela n’a pas dû être simple de passer de l’idée au concret ?
J’ai fait de bonnes rencontres, en Bretagne avec la brasserie Coreff, et son fabriquant de matériel, Bredan Dobbin. Cet irlandais qui a suivi une des meilleures formations en malterie, brasserie, distillerie à Edimbourg, a repensé tout le matériel de brasserie industriel en micro-brasserie. C’est donc avec lui que je me suis formé, ainsi qu’à Dublin dans le Quartier de Temple Bar, le plus gros pub qui existe : The Porter House ! Puis Bredan est venu à Vallouise et il a dimensionné la brasserie !
Comment fabriques-tu la bière ?
Le principe de fonctionnement est simple : la bière est artisanale, non pasteurisée, on utilise des levures fraîches, et les bières sont fabriquées dans leur style. Par exemple, la bière Ale (l’ancêtre des bières) est une bière traditionnelle anglaise, où l’on va également utiliser les levures Ale pour le processus de fermentation, ainsi que le malt et le houblon adaptés.
D’où viennent les matières premières (houblon, eau, arômes) ?
Pour les bières françaises, on n’utilise que des produits français. La France est le 1er pays européen exportateur de malt et le 2ème mondial ! Une des particularités de nos bières est l’eau que l’on utilise : c’est de l’eau pure, de source.
Quelles sont les particularités de la brasserie ?
La brasserie est entièrement manuelle, il n’y a pas d’automates. Elle est située dans une zone exigüe des Alpes, où l’eau joue un rôle fondamental. Nous conditionnons nous-mêmes les bières. Aussi, on propose du cola et de la limonade, 100% français, dont les arômes viennent de Nice. Enfin, au niveau de la production, c’est en continue sur l’année afin que les levures fermentent de façon optimale.
C’est pour l’eau de source que tu t’es installé à Vallouise ?
Pour partie mais pas que… J’y ai trouvé une possibilité technique (des locaux), un accueil financier avec la mairie de Vallouise sous forme d’atelier relais, et puis le nom Alphand remonte à 800 ans ici !
Si tu devais décrire le Pays des Ecrins en trois mots :
Environnement exceptionnel, pour la qualité de vie et du produit.
Sain, l’eau de source ne présente pas d’hormones dissoutes, pharmacopée… l’eau pure n’existe pratiquement plus aujourd’hui.
Préservé, c’est une perle, un écrin.
Qu’est-ce qu’il manque sur le territoire?
Mes difficultés résident dans la logistique, l’accès est difficile mais cela se compense par l’implantation exceptionnelle !
As-tu des projets dans un futur proche ?
Oui, les locaux sont trop petits, aussi j’en cherche des plus grands mais toujours à proximité de cette eau de source. Dans le futur, cela va être difficile de produire mieux en gardant la même éthique…
Pour en savoir plus sur Lionel et la brasserie Alphand : http://www.brasserie-alphand.com/
Quelques bières Alphand :
La Blonde, la Blanche (malt de blé, coriandre et curaçao), l’Ambrée (pur malt de couleur cuivre rouge à la mousse crémeuse), la Stout (de tradition irlandaise), la bière de Noël (chaque année au mois de Décembre), et la 3 pistes (arômes profonds de produits torréfiés : cacao, & café, de caramel, d’épices et de fruits)…
Et le slogan… fameux « Bières des Alpes Alphand, A la fleur des Alpes » !
A consommer avec modération ! :)