"Enfin, nous y sommes. Nous avons attendu cette rencontre entre chien et loup avec tellement d'impatience. Nous nous acheminons avec entrain vers le gîte « Le Pas du Loup ». Le soleil se dissipe lorsque nous arrivons à destination. Nous dominons Saint-Martin-de-Queyrières, la vue est particulièrement dégagée et le cadre, superbe. Là-haut, le temps est comme suspendu. Nous immortalisons l'instant.
Bernard et Laurence nous accueillent chaleureusement dans la spacieuse salle à manger du gîte, toute en bois. À peine entrées, nous sommes aussitôt attirées par le poêle qui trône dans le salon, quelques bûches crépitent et embaument agréablement la pièce. Nous nous sentons comme à la maison. Il est l'heure de passer à table. Le dîner, composé de produits locaux (saucisse au choux, pommes de terre, tarte à la myrtille), le repas, franchement copieux, nous ravit. Il est rythmé par les échanges et les rires des convives et les confidences de nos hôtes.
Bernard nous invite à nous diriger vers l'observatoire astronomique, éclairé par une guirlande lumineuse ardente. La nuit s'est paisiblement installée. Le ciel s'est paré de millions d'étoiles. Nous sommes prêts. Nous positionnons notre oeil dans l'objectif du télescope et plongeons dans l'immensité : INCROYABLE ! La belle Saturne auréolée est là, sous nos yeux, si proche et si lointaine, à la fois. Nous sommes ébahis, complètement subjugués par ce que nous venons de voir et nous ne sommes pas au bout de nos surprises : La Grande Ourse, la Constellation du Cygne, la Nébuleuse de la Lyre (M57), Bernard lit le ciel avec une telle aisance. Aucun astre ne semble avoir de secret pour lui. Nous ne voyons pas le temps passé, il est déjà 23h00. Nous guettons la lune qui joue à cache à cache derrière les sommets qui nous font face.
Nuit insolite à la belle étoile
Il fait froid et pourtant, il est temps de nous coucher à la belle étoile. Nous nous installons sur le lit circulaire posé au milieu du toit-terrasse, enveloppées comme dans un cocon. La nuit est paisible. Nous sommes transportées par un sentiment de légèreté et de sérénité. Bercées par la parade de la voûte céleste et la délicate brise qui effleure nos visages, nous sommes dans les bras de Morphée. Au petit matin, nous sommes aux premières loges du levée du jour, tirés du sommeil par quelques bruissements. Laurence & Bernard nous reçoivent dans la salle à manger où nous nous attablons pour prendre notre petit-déjeuner. Prévenants, ils s'assurent que rien ne manque. Nous nous lançons alors dans le récit de cette nuit cosmique, interrompues par l'étonnante visite d'un sanglier dans le jardin. Il est temps de quitter nos hôtes et de prendre la route. Nous venons de vivre une expérience inédite que nous ne sommes pas prêts d'oublier..."
À lire aussi ... Expérience insolite - Le gîte-refuge du Pas du Loup
Contact :
Gîte-refuge le Pas du LoupBouchier, 05120 Saint-Martin-de-Queyrières - France
lepasduloup.com
09 52 00 84 17 - 06.11.41.52.73 - 06.08.40.03.62