Territoire situé au coeur du massif des Écrins, le Pays des Écrins regorge de lacs d'altitude alimentés par la fonte des neige et les glaciers...
Une petite pause rafraîchissante lors de vos virées en haute-montagne !
Le Lac Tuckett (Glacier Blanc, Pelvoux)
Au pied du célèbre Glacier Blanc, le Lac Tuckett offre une vue imprenable sur le Mont Pelvoux ! Le spot pour vos photos souvenirs ...
Le Lac de l'Eychauda (Pelvoux)
Entre moyenne et haute-montagne, au pied de hautes parois, ce lac glaciaire bleu laiteux est alimenté par les eaux de fonte du glacier de Séguret Foran, qui le surplombe. Il ne dégèle que 3 à 4 mois - il n’est pas rare d’apercevoir des blocs de glace flottés, parfois même, jusqu’à la fin du mois de juillet.
Le Lac de Puy Aillaud (Vallouise-Pelvoux)
Ce lac d’altitude offre un panorama incroyable sur le Pic de Montbrison et la cime de la Condamine.
Le Lac Fangeas (Freissinières)
Le lac Fangeas est un charmant petit lac, niché dans une enveloppe de verdure. En chemin, vous apprécierez le point de vue sur le remarquable hameau et la pétulante cascade de Dormillouse.
Le Lac Faravel (Freissinières - Dormillouse)
Le Lac Palluel (Freissinières - Dormillouse)
Lorsque vous empruntez le circuit des lacs, vous voilà face à un dilemme. Une intersection, deux lacs : à gauche, le lac Faravel, à droite, le lac Palluel. L’itinéraire, pour accéder au premier, vous réserve une surprise « de taille ». En effet, vous découvrirez une forêt de cairns, de véritables sculptures de pierre, de toutes les formes et de toutes les tailles, dont les couleurs se déclinent selon le jour, la lumière et la nature de la roche : une curiosité qui se fond à merveille dans le paysage. Le second est l’endroit idéal pour s’octroyer une pause bien méritée, apprécier le paysage inouï, respirer l’air pur, ou encore s’aventurer sur les plaques de neige éternelle. Par chance, vous surprendrez peut-être des brebis qui paissent en toute liberté, un âne qui vous salue et des marmottes qui « cabriolent » autour du lac. Le site est épatant et mérite le détour.
Les lacs de l'Ascension (La Roche-de-Rame)
Ce tour des lacs de l’Ascension constitue une prodigieuse randonnée en boucle qui vous acheminera vers un vallon constitué de plusieurs lacs glaciaires, sertis dans un écrin émeraude. S’il vous reste encore des forces, n’hésitez pas à poursuivre l’ascension jusqu’à la Tête du Peyron, d’où vous jouirez d’une vue surplombante sur ce site remarquable.
Le Lac de La Roche-de-Rame
Ce joli petit lac naturel, alimenté par un réseau de sources souterraines, est surprenant. La baignade est surveillée en
juillet et en août. Sur place, vous aurez la possibilité de louer un bateau à pédales, et de tester votre équilibre sur un stand-up paddle.
LAC* DES NEYZETS 2718 M
Même itinéraire que le col du Bal mais au lieu de prendre le sentier à gauche (au niveau du cairn) vous empruntez le sentier de droite.
* Lacs : suivant la saison ils sont pratiquement asséchés
LE LAC DES HERMES
Départ de 1800 m, empruntez la route forestière. Au niveau du Parc Aventure Forêt Sensations prendre le sentier à gauche en direction de Tournoux. En haut de la côte un petit chalet d’alpage, prendre le sentier qui traverse les prés vers la forêt la direction du lac des Hermes.
Extension : Tournoux, La Pousterle, le plateau d’Oréac par la Coste de l’Ase.
Du lac des Hermes via le Pré Rouge, la Tête d’Oréac….