Ce site naturel exceptionnel, aux pieds des glaciers, se situe à l’extrémité nord de la Vallouise.
La légende de Madame Carle
Une légende circule dans la vallée : cette fameuse madame Carle serait une femme adultère. Monsieur Carle, président du Parlement à Grenoble, part en campagne en Italie. Sa femme en profite pour avoir des relations avec d’autres hommes. À son retour, son mari découvre ses infidélités.
Bien décidé à se venger, il fait monter Madame Carle sur un âne assoiffé et l'envoie au pré. La pauvre bête, arrivant au pré parcouru d’un torrent, se précipite pour boire. En se faisant, il fait tomber Madame Carle dans la rivière où elle se noie.
Une pointe de vérité ?
Cette histoire d’âne assoiffé et de noyade est bel et bien reprise de toutes pièces au XXème siècle.
Cependant, elle s’appuie bien sur des éléments historiques. En effet, cette légende circulait déjà au Moyen-Age et elle est mentionnée dans un recueil de contes du XVème siècle. Mais elle ne concernait ni Madame Carle, ni son pré.
Madame et Monsieur Carle possédaient cette parcelle au XVIème siècle. À la mort de son mari, c’est Madame Carle qui s'occupe de l’administration de ses biens et qui donne son nom au pré.
Nous possédons même un portrait de Monsieur Carle, sur une enluminure d’un traité de musique conservé à la bibliothèque municipale de Lyon.
Explorer le territoire
Si vous voulez découvrir plus largement le patrimoine du Pays des Écrins, n'hésitez pas à télécharger l'application mobile Patrimoine Hautes-Alpes, un outil pratique grâce auquel vous ne manquerez aucun point remarquable du territoire !