Fort de son passé vinicole, la commune saura plaire par son patrimoine historique et culturel. Les visiteurs en quête d'histoire et de vie montagnarde pourront facilement séjourner dans ce charmant village niché au pied du Massif du Montbrison, berceau de nombreuses activités de pleine nature.
En bordure de la Gyronde, le village des Vigneaux est la porte d'entrée de la vallée de la Vallouise. Au pied du massif du Montbrison et ses tenailles, la commune des Vigneaux recèle d'un patrimoine architectural, religieux et agricole important.
Vous pourrez découvrir des activités ludiques et sportives en compagnie des chiens de traîneaux. Celles-ci sont adaptées à tous, dés le plus jeune âge.
Les Vigneaux est également un domaine de ski nordique. Grâce aux pistes tracées en bordure de rivière, vous aurez la possibilité de rejoindre les villages de La Vallouise par les pistes de fond
Pendant l'hiver vous avez la possibilité d'accomplir un séjour en raquettes idéal pour les curieux de nature, les amateurs de faune sauvage et d’espaces enneigés est conçu dans un esprit NATURALISTE.
Christophe Lebreton propose un séjour sur le loup. À travers ce séjour, vous aurez l'occasion de connaître le loup, identifier son espèce et les caractères du canis lupus italicus , ses comportements, son organisation sociale, ses techniques de survie et son histoire.