Témoignage de la vie pastorale qu'il y régnait autrefois, il est surtout le « sanctuaire » d'une biodiversité unique !
Située en rive droite de la Durance, sur la commune de l'Argentière-La Bessée, la vallée du Fournel se trouve en partie dans la zone du cœur du Parc national des Écrins.
Préservée, quasi secrète, elle offre, une biodiversité étonnante. L’été, les prairies de cette vallée sauvage se couvrent du bleu profond des "reines des Alpes", plus communément appelées « chardons bleus ».
La Réserve biologique des Deslioures permet de découvrir cette plante rare et protégée, grâce à un sentier de découverte, ainsi que toute la richesse botanique et faunistique de cette vallée, qui est aussi le point de départ de superbes randonnées.
Autrefois, lieu de culture et d'élevage, la vallée du Fournel bénéficie de la protection de l'ONF et du Parc national des Écrins afin de pérenniser l'équilibre de ce biotope unique.
Le recul du pastoralisme a progressivement modifié le paysage du vallon. C'est pourquoi le Parc national des Écrins coordonne l'activité humaine, en accord avec les bergers et les agriculteurs, afin de réduire l'impact sur cet environnement fragile ; pour que cette biodiversité subsiste encore de longues années et que les enfants de nos enfants puissent également avoir le plaisir de flâner dans ce joli vallon.
En rejoignant l'Argentière-La Bessée, vous pourrez passer le long du canyon du Fournel, il est le plus pratiqué du Pays des Écrins, par les amateurs de canyoning. La Mine d'Argent se situe également à l'entrée de ce vallon sauvage, une visite à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Pays des Écrins.