L'écotourisme dans le Pays Écrins en quelques mots
L’écotourisme au Pays des Écrins, c’est un tourisme qui s’intéresse à la découverte et à la préservation de la nature, ainsi qu’à l’exploration de modes de vie différents du sien.
Nous avons la chance d’être l’une des portes d’entrée du Parc national des Écrins. Nous bénéficions d’un accès direct vers l’un des espaces les plus naturels, sauvages et préservés de France. Notre quotidien se déroule au cœur d’une nature préservée, nous nous devons de la protéger.
Vers la marque éco-responsable "Esprit Parc"
Le Pays des Écrins a la chance d'être l'une des portes d'entrée du Parc national des Écrins, nous bénéficions de sa préservation et essayons de lui rendre le mieux possible. C'est pourquoi nous incitons nos partenaires à obtenir la marque "Esprit Parc" qui s'engagent à la préservation de la nature et de ces hommes, tout en promouvant de la meilleure des manières ce territoire d'exception. Il valorise surtout le voyage et la consommation autrement.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la marque Esprit Parc
Où dormir ?
Réservez dans l'un de nos hébergements qui s'engagent durablement :
Où manger ? Où acheter des produits locaux ?
Dégustez des produits locaux et bio auprès de nos producteurs locaux désireux de faire fonctionner l'économie locale :
Que faire ?
Découvrez une multitude d'activités responsables mise en place par nos partenaires pour découvrir notre environnement préservé :
Réservez votre séjour en ligne
Rendez-vous sur notre plateforme de réservation en ligne pour préparer au mieux votre séjour. Que ce soit hébergement, activité, bien-être, patrimoine, animation, vous en aurez pour tous les goûts.
L'itinérance, vers un tourisme alternatif
Découvrez nos paysages de manière respectueuse au rythme de la nature. Grâce à des moyens de transport doux comme la marche ou le vélo, renouer avec la nature et vivez des rencontres authentiques au fil de votre itinéraire.
En plus de bénéficier de paysages variés et exceptionnellement bien préservés, de nombreux hébergements et refuges sont présents sur le Pays des Écrins nous permettant d'avoir plusieurs parcours sur le territoire. Nous en avons pour tous les goûts, de la longue itinérance sportive comme le GR54 ou le Tour des Écrins en 6 jours, en passant par des séjours accessibles pour toute la famille comme le Tour des Écrins en 3 jours ou encore le Tour des refuges au coeur du Parc national des Écrins.
Vous pouvez aussi opter pour le bivouac, pour vous immerger encore plus au coeur de la nature. Attention toutefois aux règles de bivouac notamment dans le Parc national.
Et sinon au niveau des transports ?
Comment parler de tourisme durable si nous n'abordons pas la question des transports ? La mobilité est l'un des enjeux clés pour réduire notre impact environnemental. Nous vous proposons des solutions de séjours sans votre voiture, louez des vélos à assistance électrique (VAE) le temps de votre séjour, utilisez les transports en commun, ... Nous vous proposons aussi des solutions de portage de bagage pour voyager léger lors de vos itinérances.
Retrouvez ci-dessous les prestaires louant des vélos électriques :
Le Pays des Écrins en navette
En hiver, la Communauté de Commune du Pays des Écrins met à disposition des navettes qui desservent les différentes communes du territoire, à destination de Puy Saint Vincent 1400, 1600 et 1800 et de Pelvoux-Vallouise.
Tarifs : entre 1€ et 3€. Le ticket se prend directement dans la navette.
Maintenant que vous en savez plus, aidez-nous à construire notre tourisme durable !
Nous voulons impulser une démarche de co-construction pour améliorer collectivement le développement touristique durable au Pays des Écrins.
Nous avons notre vision actuelle du développement touristique, à l'instant T que nous souhaitons développer de la manière la plus exemplaire et la plus complète possible.
Quoi de mieux que l'intelligence collective pour contribuer à construire notre développement durable touristique de demain ?
Merci d'y contribuer en apportant votre point de vue et vos idées à travers le questionnaire participatif suivant :