GRAND TOUR DES ECRINS - LE GR 54
L'itinéraire mythique des Alpes du Sud: Découvrez le GR® 54 - Tour de l'Oisans et des Écrins, au cœur du Parc national des Écrins.
Un circuit de randonnée mythique
Cet incontournable de la grande randonnée de montagne vous met en prise avec des hauts lieux de l'alpinisme où les pionniers écrivirent des pages parmi les plus authentiques de la conquête alpine. La Meije – 3983 m, la Barre des Ecrins – 4102 m, ces noms font rêver et leur vue, voyager !
Le « plus montagnard des GR® de la Trilogie Alpine » (avec le Mont-Blanc et la Vanoise) est accessible aux initiés, fans de grande randonnée. Le "54" enchaîne les étapes soutenues, pimentées de passages techniques. De vallées alpines en cols majestueux, l'itinéraire chemine dans un cadre préservé empreint de haute montagne.
Le GR54® Une aventure itinérante
Le GR®54, une aventure de 10 à 15 jours d'itinérance pour les plus aguerris. Les plus raisonnables le découperont en "portions" pour le déguster avec gourmandise sur une semaine ou lors de week-ends d'évasion. Mais, quoi qu'il en soit, ce ne sera qu’après l’avoir bouclé que l’on pourra véritablement prétendre avoir l’expérience de la grande randonnée en montagne !
Par où débuter votre Grand Tour des Écrins ?
GR®54 au départ du Bourg d'Oisans
Ce parcours très sportif débute par des mains courantes permettant d'atteindre des hameaux accrochés à flanc de montagne. Ce parcours au dénivelé impressionnant permettra aux plus aguérris de partir sur les traces des pionniers des Ecrins, découvrant ainsi les alpages les plus reculés, les hauts lacs glacières, les torrents de l'Onde.
GR®54 au départ de l'Argentière-la-Bessée
Plus long de 2 jours que le GR®54 au départ du Bourg d'Oisans, cet itinéraire commence en douceur le long du torrent de l’Onde jusqu’au pied du col de La Pousterle. Il rejoint le GR®54 au départ du Bourg d'Oisans, par le Pas de la Cavale en direction du sauvage Champsaur. Sur le retour, les itinéraires se séparent à nouveau au niveau de la Vallouise. La dernière étape se veut douce pour atterrir, après le col de La Pousterle laissé deux semaines plus tôt, à l'Argentière-les-Ecrins.
Le plus grand et sauvage Parc national de France vous offre son "Grand Tour des Écrins"
Le Grand Tour des Écrins a été déployé sur deux circuits distincts :
Le premier : par le GR54®
Le second : par le GR50® les Balcons des Écrins
Au pied ou à la cîme des plus beaux sommets du massif des Écrins, le Grand Tour des Écrins vous promet des paysages exceptionnels et des panoramas à couper le souffle !
Le Grand Tour en quelques chiffres :
184 km à parcourir
14 cols à franchir
12 800 mètres de dénivelé
15 jours pour rêver
Retrouvez toutes les informations et programmez "votre" Grand Tour des Écrins
Le Grand Tour des Écrins au départ du Pays des Écrins : départ de l'Argentière-La Bessée
Le Grand Tour des Écrins par les balcons