Comment venir au Pays des Écrins sans voitures ?
Étudiant.e.s ou jeunes professionnel.le.s sans voiture ? Soucieux de vous rendre en montagne avec la plus faible empreinte carbone possible ? Découvrir les plus beaux sommets des Écrins sans voiture, avec des pratiques écoresponsables, c’est désormais possible !
Porte d’entrée du Pays des Écrins, la commune de l’Argentière-la-Bessée est desservie par des trains au départ de Valence, Marseille, Paris, ou Gap, ou bien Grenoble (navette de Grenoble à Briançon puis train de Briançon à l’Argentière). Il est également possible de rejoindre le Pays des Écrins en TGV, en passant par la gare d'Oulx. Enfin, pour les amateurs des trains de nuit, un des derniers trains de nuit de France circule régulièrement entre Paris et Briançon, en s'arrêtant à l'Argentière.
Depuis là, des navettes permettent de rejoindre la Vallouise, la station de Puy-Saint-Vincent et le hameau d’Ailefroide. Tout le long de l’été, ces navettes partent à 7h20, 9h05, 14h50 et 19h. Retrouvez ces navettes sur ce lien.
Vous avez également la possibilité de louer des vélos à assistance électrique durant toute la durée de votre séjour, en contactant notre prestataire d'activité 60-40.
Retrouvez les lieux où recharger vos batteries de vélos éléctriques.
Pour les amateurs de transports alternatifs, de nombreux covoiturages sont disponibles sur l’ensemble du territoire, notamment depuis Grenoble.
Quelles activités sont accessibles sans voitures ?
De nombreuses randonnées, à la journée ou bien en itinérance, sont au départ de l’Argentière, pour tous les niveaux et toutes les pratiques.
Pour les amateurs de randonnées sur plusieurs jours, le Pays des Écrins vous a préparé trois itinérances spéciales, en 3, 6 et 7 jours que vous pouvez démarrer à l’Argentière :
- Le tour du Pays des Écrins en 3 jours (au départ de la gare)
- Le tour du Pays des Écrins en 6 jours (au départ de la gare)
- Le tour du Pays des Écrins en 7 jours (au départ de la gare)
- La traversée du Pays des Écrins en VTT (au départ de la gare de Briançon)
Il est également possible de rejoindre le GR54 au départ de l’Argentière, pour découvrir l’ensemble du massif des Écrins, sur cette superbe randonnée qui s’écoule sur une dizaine de jours.
Si vous avez envie de vous échauffer avant de partir sur une randonnée plus longue, ou bien si vous n’êtes là que pour quelques jours, profitez de ces randonnées courtes et accessibles facilement depuis l’Argentière, toujours sans voiture :
- Le Sentier des mineurs (3h30, 384m de dénivelé, au départ de la gare)
- Balade du Circuit Industriel (1h30, départ à l'office de tourisme, à 5mn de la gare)
- Randoland L’Argentière (2h, départ à la Chapelle Saint Jean, à 5mn de la gare)
- La voie verte de l’Argentière (1h, départ à l'office de tourisme, à 5mn de la gare)
- Les Chardons Bleus (VTT, 3h30, 675m de dénivelé, au départ du kiosque, à 5mn de la gare)
- Le tour des Têtes (VTT, 3h15, 871m de dénivelé, au départ du kiosque, à 5mn de la gare)
- Les Eyssuches (VTT, 1h45, 287m de dénivelé, au départ du kiosque, à 5mn de la gare)
- Kilomètre Vertical de l’Argentière (Trail, 1h30, 1054m de dénivelé, au départ du rond-point de la Turbine, à 5mn de la gare)
- Les Têtes par la Pignée (Trail, 5h, 1084m de dénivelé au départ du rond-point de la Turbine, à 5mn de la gare)
- Autour des Mines (Trail, 3h, 425m de dénivelé, au départ du rond-point de la Turbine, à 5mn de la gare)
Envie de sortir des sentiers battus et de profiter d’autres activités accessibles directement depuis l’Argentière ? Découvrez tous nos prestataires d’activités partenaires, soucieux de vous faire découvrir la montagne autrement et toutes les richesses du Pays des Écrins.
Où dormir à l'Argentière sans voitures ?
Vous souhaitez passer une nuit (ou même plus, tout est permis !) à l’Argentière ? Vivez l’expérience de l’hospitalité pure chez nos hébergeurs partenaires !