Le Pays des Ecrins déroule une longue liste de produits remarquables imaginés par des producteurs et artisans épris du territoire. Qu’ils soient créateurs, éleveurs, cultivateurs ou artistes, la montagne est leur muse
Pelva, des bijoux responsables
Bijoux en pierres fines, joncs, collection en cuir végan écoresponsable nommée « les végétales», les gammes de bijoux imaginés par Fanny Balcet puisent leur essence dans le jeu des couleurs et des matières tout autant que dans la nature alentour. Élève des beaux-arts et assidue des cours de peinture depuis l’enfance, la créatrice qui créa sa marque, Pelva, en 2017, quête en effet son inspiration dans l’environnement qui l’entoure. Une source précieuse pour cette amoureuse de la montagne et de Vallouise. Pour preuve, les joncs, ses bijoux signatures, épousent les formes particulières des sommets des Écrins : les Bans, Ailefroide et le Dôme.
Depuis son atelier-cocon au cœur du village de Vallouise où elle a élu domicile, Fanny a aussi dessiné des boucles d’oreille, des sautoirs, des bracelets et des colliers, aux couleurs du territoire. « La création est la partie la plus intéressante de mon métier. Partir d’une feuille blanche, d’une couleur ou d'une matière et en faire quelque chose d’esthétique et d’original, est passionnant », confie la jeune femme qui débuta sa carrière par la tapisserie d’ameublement et la décoration hôtelière. Sa boutique en ligne regorge de délicates petites merveilles.
Miel et Montagne
Trésors de ruche
Originaires des Cévennes et de Savoie, Guillaume Tastavin et Karine Vial ont posé leurs ruches sur la commune des Vigneaux en 2018. Tous deux animés par le même engouement pour l’apiculture et le Pays des Écrins, ils profitent pleinement de ce lieu de vie qui leur permet d’allier activités professionnelles et sportives
C’est donc tout naturellement que le couple d’apiculteurs a crée en 2020
«Miel et Montagne»
Depuis, ce sont environ 500 colonies d’abeilles que Guillaume et Karine transhument au fil des floraisons, afin que leurs petites protégées butinent tour à tour pissenlits et fleurs de montagne (Pays des Écrins), bruyères blanches et châtaigniers (Cévennes), acacias et sapins (Ain et Jura) et lavande (plateau d’Albion). Une myriade de saveurs qui se retrouvent dans les différentes variétés de miel produites chaque année.
«Tous les ruchers sont installés dans des zones sauvages. La transhumance permet de limiter un peu les aléas climatiques tout en assurant une production de miels bien différents les uns des autres. Être connectés à 100% avec la nature est notre ligne directrice », confessent-ils. Nougat au miel de lavande fabriqué par un artisan nougatier, bonbons au miel de montagne et confitures au miel sont également proposés à la vente.
Cette liste n'est pas exhaustive, retrouvée l'ensemble de nos producteurs locaux ici