Le musée de la Mine d’argent
Le musée de la mine se trouve dans les anciennes écuries du château Saint-Jean, à L’Argentière-la Bessée, édifice du XVIIIe siècle restauré et inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques. Le château fut occupé ponctuellement par des anciens directeurs de la mine d’argent jusqu’à ce qu’une maison de direction soit construite sur le site minier au fond des gorges du Fournel.
Le musée est le point de départ des visites guidées de la mine et propose une espace exposition en visite libre. Il héberge également une petite librairie thématique et un point d'information du Parc National des Ecrins.
La salle d'exposition permanente présente les résultats des fouilles archéologiques menées dans les galeries et en surface du site minier. La collection d'objets exposés, provenant des fouilles du site menées depuis 1991, témoigne des technologies mises en œuvre, mais aussi de la vie quotidienne des mineurs d'antan. Plusieurs panneaux détaillent les différentes thématiques liées à l'exploitation locale du minerai de galène argentifère, au Moyen-Âge, puis de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.
En complément de la visite de l’espace exposition, une vidéo de 20 minutes permet de visualiser l’ensemble du site minier et de retracer l’historique des fouilles et des recherches menées par le Service culturel de la mairie de l’Argentière-la Bessée.
En vente au musée vous trouverez le livret de la Mine d’argent et une petite boutique de souvenirs de la mine (médaille de collection de la mine, porte-clé, gourde, cartes postales, bijoux en minerai de la mine…). Les visiteurs peuvent profiter du vaste parc du Château Saint-Jean pour passer un moment de détente (pique-nique), avant ou après leur visite de la mine.
Tarifs de l’entrée du musée
Adulte 3€
Gratuit pour les moins de 16 ans
Renseignements
La Mine d’argent, Rue du Château, 05120 l’Argentière-la-Bessée.
Accueil téléphonique de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Tél : 04 92 23 02 94
Site