En plein hiver, lorsqu'une épaisse couche de neige recouvre l'entièreté du territoire, skis aux pieds, les élèves et leurs accompagnateurs partent à la découverte de ces paysages enneigés. Ski, luge, raquettes, chiens de traineaux ou encore fat bike leur permettent, lors de leur voyage scolaire, de se familiarisier avec la montagne, son environnement et son histoire.
Le ski de piste
Ce sport d'hiver le plus connu et le plus pratiqué de tous en montagne est accessible à tous les niveaux: du novice au plus expérimenté vous pourrez découvrir nos deux stations Vallouise-Pelvoux et Puy Saint Vincent qui vous offriront respectivement 31 et 75km de piste à plus de 1250m d'altitude.
Ces deux stations vous proposent aussi de découvrir leur domaine de nuit entre 17H et 20H pour vous adonner au ski nocturne, une alternative qui vous permettra de vivre ce sport autrement.
Vallouise-Pelvoux, plus adapté au grand débutant vous accueillera à 1230m d'altitude dans la vallée de la Vallouise au centre du massif des Ecrins. En dehors de ses 18 pistes de ski, la station vous propose de découvrir de nombreuses autres activités de la montagne: balades en raquettes, cascade de glace, ruisseling, patins à glace, biathlon, chiens de traineau, piste de luge, Village Igloo Pelvoo...
Puy Saint Vincent et ses 35 pistes et 12 remontées mécaniques, vous propose quand à elle de monter à 1400m d'altitude dans la vallée de la Vallouise. Des pistes vertes aux pistes noires, elle est adaptée à tous les niveaux et est équipée d'un snowpark.
Skier autrement
Bien que le ski de piste soit la forme de ski la plus populaire en montagne, il existe de nombreuses autres manières de découvrir ce sport hors des pistes traditionnelles.
Le ski de fond, qui consiste à parcourir des pistes vallonnées ou plus plates sur des skis étroits, fixés à l'avant de la chaussure, en "pas alternatif" ou en skating, ce sport vous permettra de découvrir le Pays des Ecrins et ses paysages d'hiver en suivant les sillons tracés sur tout le territoire, de la Vallouise à la vallée du Fournel.
Niveau: Facile à difficile
Le ski de randonnée, comme le ski de fond, vous permet d'explorer l'hiver hors des pistes de ski mais contrairement à ce dernier, il est adapté aux ascensions plus sportives sur des reliefs Alpins, plus escarpés.
Niveau: moyen à difficile
Le biathlon, combine de deux disciplines, le skating, qui est une technique de ski de fond semblable au mouvement de patinage, et le tir à la carabine à plomb. L'objectif étant de poursuivre un parcours avant de viser des cibles et tenter de marquer 5 points. Alliant sport et concentration ce sport est adapté à tous les niveaux.
Les Sports de neige
La neige présente tout au long de l’hiver au Pays des Ecrins, vous permettra de découvrir de nombreux sports d’hiver hors des pistes de ski.
L'école de chiens de traineaux, située dans la station de Vallouise-Pelvoux, elle propose aux enfants de 3 à 12 ans de découvrir le Mushing: découverte du matériel, prise en main des traineaux, approche pédagogique de la conduite, coopération entre les enfants, premier contact avec les chiens, etc.
Le snakegliss est une descente de luge sur 500m de dénivelé. A la fermeture des pistes, après 16h, la station de Puy Saint Vincent vous invite à emprunter les remontées mécaniques jusque 2100m d'altitude afin de dévaler les pistes sur des luges reliées les unes aux autres.
Le fat bike, vélo aux gros pneus, vous permettra d'explorer Puy Saint Vincent sur votre deux roues électrique à la découverte du Col de la Pousterle et son panorama exceptionnel sur le Glacier Blanc.
La rando luge est un itinéraire alliant randonnée et plaisir de la luge sur 350 mètres de dénivelé et adapté aux plus petits. En luge ou en yooner vous explorerez les forêts de mélèzes enneigées.
Les cascades de glaces qui se forment tous les hivers offrent la possibilité, même aux moins expérimentés, de se lancer dans son ascension: accompagné d'un guide, relevez le défi de la gravir ou simplement d'admirer cette eau figée par la glace au milieu d'un paysage enneigé.
Les raquettes sont une randonnée avec des chaussures permettant de se déplacer sur d'épaisses couches de neige sans s'y enfoncer. Ce mode de déplacement est accessible à tous selon le rythme de chacun et permet de découvrir des panoramas uniques.