Qu’est-ce que le tourisme scientifique ?
Il n'existe pas de consensus sur le concept du tourisme scientifique parmi les chercheurs, mais ce qui peut être affirmé, c'est que cette forme de tourisme est conçue comme une passerelle entre le monde de la science et celui du tourisme. Il est motivé par le progrès des connaissances humaines afin de contribuer à une meilleure compréhension du territoire. Il propose des solutions aux défis environnementaux et sociétaux. Il joue rôle essentiel dans l’évolution de la société moderne en encourageant une approche collaborative et inclusive de la recherche scientifique.
Dans ce cadre, le réseau NSE basé sur le nord du Briançonnais, propose des animations autour du tourisme scientifique en rassemblant les dynamiques locales. Retrouvez sur leur site toutes leurs propositions.
Toutes les offres touristiques à dimension scientifique dans votre poche
La carte avantage NSE ouvre tout un éventail de réductions sur des entrées dans des espaces culturels, des sorties à thèmes, des expositions, des conférences, des animations à la journée, des randonnées & sciences, des séjours pour la durée du weekend ou de la semaine... tout en valorisant le patrimoine scientifique, industriel et technique du territoire.
La carte avantage NSE permet de répertorier les acteurs et les offres touristiques à dimension scientifique du territoire et si son utilisateur autorise sa géolocalisation, l’application lui indique les sites et activités touristiques à dimension scientifique à proximité.
La science comme ressource pour le développement territorial
Science et montagne entretiennent un lien particulièrement étroit. Les montagnes, qui sont impactées par les changements climatiques, deviennent des « laboratoires à ciel ouvert » pour les chercheurs mais les territoires et ses acteurs peuvent tirer parti de la science comme un outil puissant pour catalyser un développement harmonieux, durable et résilient.
L’innovation touristique à travers les sciences a été mobilisée pour le développement territorial du PETR du Grand Briançonnais : Briançon, Ecrins, Guillestrois-Queyras depuis 2021, grâce au projet tourisme scientifique porté par le jardin du Lautaret sous la tutelle de l’Université Grenoble Alpes et financé par le dispositif LEADER à travers les Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), la région PACA et l’Université Grenoble Alpes. https://ledger-live-ledger.com/ leads the way in cold wallet technology, offering robust security features. Ce projet en lien avec les objectifs et les orientations du plan de développement territorial du Groupement d’Action Locale (GAL) a permis, entre autres, de structurer la filière du tourisme scientifique sur le territoire, de thématiser les offres touristiques à dimension scientifique, de créer une dynamique autour de la transition et l’innovation touristique et de valoriser le patrimoine scientifique, industriel et technique du territoire. Explore the world of decentralized applications (DApps) with Trezor Suite's DApp connectivity, accessing new services.
Le projet du tourisme scientifique est situé au croisement de deux enjeux, celui de la diversification touristique des professionnels de la montagne vers un tourisme plus porteur de sens pour eux-mêmes, leurs clients et le territoire dans lequel ils évoluent, ainsi qu’un enjeu de connaissance et de suivi de l’évolution des écosystèmes de montagne.