Tour du Pays des Écrins

Le Pays des Écrins, territoire caractérisé par des paysages montagneux exceptionnels, où se dressent de majestueux sommets, des glaciers imposants, des vallées verdoyantes et des lacs d'altitude. Il offre également une biodiversité riche, abritant une faune et une flore variées.

Entre Vallouise et Durance, les randonneurs se laissent imprégner en douceur par l'histoire de ce territoire montagneux, tout en découvrant, au détour des sentiers, les paysages et sommets emblématiques des Écrins.
Explorer les richesses patrimoniales et les alpages isolés, déambuler de hameaux perchés à des villages de vallées : trois jours de voyage à travers l'histoire et les paysages authentique des Écrins, avec en toile de fond les cimes enneigées des sommets.

Explorez les sentiers du Pays des Écrins pour un véritable dépaysement. Vous serez logé dans des hébergements accueillants et conviviaux pour vous ressourcez entre chaque étape au sein de paysage unique.
Savourez des repas et des pique-niques élaborés avec des produits locaux et faits maison.

Pour voyager léger, optez pour un service de transport de bagages qui prendra en charge vos bagages dès le départ du circuit, les acheminant jusqu'à votre hébergement à chaque étape, facilitant ainsi votre escapade

Le tour du Pays des Écrins en 3 jours 

Le programme :

Jour 1 : De Vallouise à l’Argentière-la-Bessée : 4h30 de marche / 15 km / 900m D+

Jour 2 : De l’Argentière-la-Bessée à Bouchier : 4h de marche / 12 km / 704m D+

Jour 3 : De Bouchier à Vallouise : 3h30 de marche / 10 km / 318m D+

Description détaillée :

La première étape démarre d'Argentière-La Bessée, une ville historique ayant préservé son dynamisme économique et social. Elle conduit au charmant hameau de Bouchier, offrant des vues magnifiques sur le Queyras et le Briançonnais. À Bouchier, profitez d'un ciel pur pour observer les étoiles depuis l'observatoire astronomique.

La deuxième étape mène à Vallouise, offrant des panoramas sur les vallées glaciaires d'Ailefroide et du Glacier Blanc. Vallouise est une bourgade touristique traditionnelle où vous pourrez découvrir la maison du Parc et flâner dans les jardins et ruelles.

La dernière étape vous guide jusqu'à Puy-Saint-Vincent, une petite commune de montagne et station de ski. En traversant des hameaux et en atteignant le col de la Pousterle, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur le Pelvoux et le Glacier Blanc.

Le tour du pays des Écrins en 6 jours

De hameaux en villages, de cols en vallées, et d'alpages en torrents, le Tour du Pays des Écrins en 6 jours révèle une diversité de paysages et permet de découvrir à la fois des sommets emblématique ainsi que des chemins plus discrets et préservés. 

Découvrez une expérience de randonnée plus immersive et étendue, offrant une exploration approfondie du territoire. Ce circuit prolongé, conçu pour les amateurs de marche plus exigeante, propose des randonnées de plus longue durée, permettant une découverte plus complète des paysages et des sites emblématiques de la destination. 

Le programme :

Jour 1 : De L'Argentière-La Bessée à Bouchier : 4h marche / 10,9km / 733m D+

Jour 2 : De Bouchier à Vallouise : 3h30 marche / 11,6 km / 411m D+

Jour 3 : De Vallouise à Ailefroide : 3h30 marche / 9,9 km / 580m D+

Jour 4 : D'Ailefroide à Puy-Saint-Vincent 1400 : 6h marche / 16,4 km / 660m D+

Jour 5 : De Puy-Saint-Vincent 1400 à Freissinières : 7h de marche / 16,3 km / 909m D+

Jour 6 : De Freissinières à l'Argentière-La Bessée : 4h30 marche / 13,7 km / 688m D+
 

Description détaillée :

L'Argentière-La Bessée, point de départ de ce tour, allie dynamisme industriel et valorisation touristique de son riche patrimoine naturel et culturel.
La première étape mène au hameau de Bouchier, offrant des vues panoramiques sur le Queyras et le Briançonnais.
Le jour suivant, le chemin vers Vallouise longe le massif de Montbrison, offrant des perspectives sur les vallées glaciaires d’Ailefroide et du Glacier Blanc.
Ensuite, en rejoignant Ailefroide depuis Vallouise, les randonneurs découvriront un environnement minéral et glaciaire dominé par le Pelvoux.
Le quatrième jour permettra d'explorer des hameaux touristiques singuliers, tandis que le lendemain, en franchissant le col de la Pousterle, on découvrira le sauvage vallon du Fournel et les paysages préservés de Freissinières.
L'étape 6, plus technique, offre des vues spectaculaires depuis les crêtes de la Rortie avant de redescendre vers l'Argentière-La Bessée.