Maison du Parc National des Écrins

Hautes-Alpes

Visitez la Maison du Parc national des Écrins de Vallouise pendant votre séjour dans le Pays des Écrins.

Le Parc national, synonyme de diversité !

En effet, ici, la richesse est immense : que de contraste entre les adrets méditerranéens des Vignettes et la Barre des Écrins, entre le spectaculaire Chardon bleu et la timide Androsace, entre l'Oreillard roux et l'Aigle royal, entre les cascades gelées des ubacs du Fournel, la douceur des adrets de Fressinières et l'éloignement des hauts sommets ...

Le Parc national en été au Pays des Écrins

C'est d'abord la diversité qui a conduit à la création du Parc national des Écrins en 1973.

Il a reçu pour mission leur protection et leur mise en valeur.

Dans ces lieux, les possibilités pour le randonneur, le photographe ou encore le contemplatif sont nombreuses. À vous d'en profiter... Dans le plus grand respect de cet environnement exceptionnel.

Le Parc national en hiver au Pays des Écrins

Même si le coeur du parc est, en hiver, souvent réservé aux montagnards chevronnés, il est toujours bien présent, "en fond d'écran", pour le plaisir des yeux !

Dans ce paysage immaculé, le silence est encore plus prégnant qu'aux autres saisons. Il est une valeur rare qu'il est important de préserver ainsi que des espaces vierges, dénués de traces.

Ce territoire, dans son ensemble, est le lieu de vie d'une faune d'exception : aigle royal, chamois, hibou grand-duc, tétras-lyre, pour qui l'hiver, contrairement au skieur, n'est pas la meilleure saison !

Hiver : attention fragile !

A la fin des beaux jours, certains animaux s'en vont (hirondelles) d'autres s'endorment (marmottes). Mais beaucoup doivent, ici, supporter le froid, le vent, le manque de nourriture.

Ceux-là changent de poils ou de plumes, s'enfouissent (tétras-lyre), se cachent. Tous doivent économiser au maximum leur énergie pour survivre à l'hiver.

Par exemple, le tétras-lyre ne se nourrit plus que 2 heures par jour (d'une maigre nourriture) pour éviter les déplacements.

Alors, attention ! Suivons les recommandations de Samivel :

« Oiseaux, marmottes, hermines, chamois, bouquetins et tout le petit peuple de poils et de plumes ont désormais besoin de votre amitié pour survivre. Déclarez la paix aux animaux timides. Ne les troublez pas dans leurs affaires. Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants ».

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise, un condensé du territoire du pays des Ecrins

La Maison du Parc national est un centre d'informations et un lieu de rencontres et de découvertes proposant de nombreuses expositions et animations. Elle est une première entrée dans le parc, un lieu pédagogique pour faire le plein de découvertes.

La Maison du Parc national des Écrins du secteur de Vallouise est un bâtiment exceptionnel, représentatif d'une période de l'architecture du XXème siècle. Inauguré en 1977, ce bâtiment en verre et béton armé est unique dans le département des Hautes-Alpes.

La rénovation, inaugurée en 2014, respecte un bâtiment emblématique de son époque, tout en le faisant évoluer dans la modernité, avec des normes et exigences nouvelles, que ce soit pour l'accueil de tous les publics ou l'exemplarité énergétique.

La Maison du Parc propose aux visiteurs une exposition permanente invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Cette exposition est ludique et interactive et fait appel aux sens. Photographies, dessins, vidéos, cloches sonores, "odoramas", maquettes tactiles, théâtre optique... autant de supports pour essayer d'appréhender le territoire dans toutes ses composantes.

C'est un voyage au sein du Pays des Écrins qui est proposé depuis la vallée de la Durance jusqu'aux plus hauts sommets du massif. Les principaux milieux sont ainsi traversés : les abords secs et chauds de la Durance, les forêts, les alpages, les glaciers. Chacune de ces haltes permet d'en savoir plus sur la géologie, la faune, la flore, les activités humaines, le travail du Parc national.

Une « frise du temps » , illustrée par des objets archéologiques, des photos et des gravures propose de mettre en perspective les évolutions physique, climatologique, biologique et l'occupation humaine.

Enfin, le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences et par un coin lecture permettant à chacun, petits et grands, de consulter les ouvrages mis à disposition par le Parc ou de s'installer pour un petit jeu.

L'ensemble de l'exposition s'adresse aux enfants mais on peut y trouver son compte à tout âge ! Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. La visite peut se prolonger en extérieur sur le parcours du sentier de découverte qui propose une boucle entre le village de Vallouise et la maison du parc.

De nombreuses animations sont proposées (ateliers pour enfants, projections-conférences...). Elles sont répertoriées dans le programme des animations du Parc et des Offices du Tourisme.

Contact et information

Maison du Parc national des Écrins de Vallouise

05340 Vallouise-Pelvoux

Téléphone /fax : 04 92 23 58 08

Mél : vallouise@ecrins-parcnational.fr

Site web (URL) : www.ecrins-parcnational.fr