L'histoire d'un rêve
Enceinte de nos derniers enfants, nous nous étions lancés le défi, qu'un an après l'accouchement on s'offrirait l'ascension d'un des mythiques sommets du Massif des Écrins, Roche Faurio !
Et quelle bonne idée que celle de se booster en se disant qu'on peut aussi faire cette course en totale autonomie, c'est-à- dire en dormant à la belle étoile et en montant de quoi bivouaquer et manger le temps de la course.
Déroulé de la sortie et... partage de quelques doutes...
La sortie est planifiée depuis longtemps et le matin même alors que l'envie de gravir cette belle montagne est bien présente, je me demande si je vais y arriver... ma tête est déja partie là-haut mais aurais-je assez d'endurance pour y arriver ?
C'est là que partir à plusieurs, ça aide ! On connaît le potentiel de chacune et même si le sac est parfois un peu lourd, on peut compter sur les copines pour se relayer au niveau du portage... mais si vous voulez un bon conseil : prenez avec vous du matériel léger et laissez peut-être le pâté et le saucisson pour opter plutôt pour des aliments plus faciles à transporter !
Après avoir fait une halte au niveau du Refuge du Glacier Blanc, on repart avec une nouvelle énergie après avoir mangé quelques fruits secs, on repart pour 400 m de dénivelé direction le bivouac, le fameux spot au-dessus du glacier et face à la Barre des Écrins.
Imaginez-vous vous glisser sous votre duvet avec une telle vue, surveillées et protégées par le ciel étoilé au-dessus de votre tête... un véritable bonheur ! Parfois, je pense encore à ce précieux moment quand je me couche le soir ;)
Le réveil de 3h30 n'a pas sonné... nous avons été réveillées (à 4h15) par un duo d'alpinistes qui passaient à proximité et qui nous demandaient si nous n'avons pas eu froid ! Pas du tout, on est presqu'en pleine forme puisqu'en 10 minutes nous voilà sur le glacier en train de chausser nos crampons et de nous encorder avec la frontale allumée. C'est parti pour la traversée du glacier !
L'approche de la montée est magnifique avec toutes ces frontales allumées, les crampons qui grincent dans la neige, cette atmosphère si mystérieuse et l'appréhension de l'inconnu...
Arrivées au sommet !
600 m de dénivelé plus loin et quelques ampoules au pied, on arrive au sommet de Roche Faurio enneigé avec une vue exceptionnnelle sur le massif des Écrins ! On aperçoit au loin les cordées qui font la Barre des Écrins et les dernières cordées qui montent nous rejoindre.
Incroyable, nous l'avons fait ! Quelques larmes de joie coulent sur nos sourires !
Un grand merci à la vie pour cette sortie mémorable !
Se faire accompagner pour une sortie en alpinisme
Plusieurs guides de haute-montagne peuvent vous proposer cette sortie ou pleins d'autres, pensez à vous faire accompagner pour sortir en toute sécurité.
Retrouvez les coordonnées de nos partenaires sur cette page.