Dans la mine d’argent du vallon du Fournel à L’Argentière-la-Bessée, expériences rigolotes pour découvrir en s’amusant un patrimonial industriel très bien conservé.
Symbole historique d’une activité humaine révolue qui fit la renommée de la cité, la mine du Fournel s’apprivoise au fil de visites guidées et d’immersions ludiques à la muséographie dépoussiérée. Et c’est bien là le souhait du service du patrimoine de L’Argentière-la-Bessée, permettre au plus grand nombre de découvrir la mine de manière décalée et moins conventionnelle, via notamment des escapes games.
Ces jeux d’énigmes qui se vivent en équipe, plongent les participants dans l’histoire minière locale. Montre en main, le temps leur est compté, à eux de résoudre les casse-têtes qui s’enchaînent pour réussir à s’échapper des galeries. Scénarios bien ficelés et décors naturels rendent l’expérience totalement unique.
L’ODYSSÉE SOUTERRAINE
ESCAPE ITINÉRANT
Vous êtes curieux, intrépides et ne manquez pas d’agilité, vous n’avez évidemment pas peur de vous mouiller... Marchez sur les pas des mineurs et des archéologues miniers, là où les visites ne vont pas! Vous avez une heure pour résoudre le maximum d’énigmes et de casse-têtes, manipuler, utiliser tous vos sens et ainsi desceller tous les secrets de cet univers souterrain. Plus vous réussissez, plus vous explorez ce fabuleux dédale de boyaux… Un parcours de plus de 200 m.
3 formules possible
LA DÉCOUVERTE DU SIÈCLE! ESCAPE MINE
Vous rentrez dans la peau d’un groupe de journalistes ayant entendu parler des dernières trouvailles extraordinaires de l’hiver dernier par les archéologues du réseau souterrain de la Mine d’argent. Vous menez l’enquête pour décrocher un scoop accompagné d’un guide surprenant qui vous conduit dans la pénombre des galeries, jusqu’à un atelier de réparation du xixe siècle. Soudain, la porte se referme derrière vous ! Le guide resté dehors a visiblement envie de jouer avec vos nerfs et souhaite tester vos aptitudes et votre débrouillardise.
ON S’FAIT LA MALLE?! ESCAPE CHÂTEAU
Le jeu se déroule dans l'enceinte du château Saint Jean, une demeure seigneuriale située à l’Argentière-la-Bessée. Dimanche 13 avril 1851, le directeur de la mine, Édouard Duclos de Boussois - mauvais gestionnaire et au bord de la faillite - s’enfuit à pied. Vous êtes un groupe de mineurs et n’avez pas été payés depuis trois mois ! Vous apprenez que Madame Duclos doit partir du château où le couple réside, par la diligence dans une heure. Elle aura avec elle une mystérieuse malle… Et si cette dernière contenait votre paie? Vous avez 1 h pour mettre la main dessus avant que Madame Duclos ne disparaisse avec elle et ses secrets
EXPÉRIENCE IMMERSIVE RÉALITÉ AUGMENTÉE
L’équipe de la mine propose une toute nouvelle approche des lieux: une visite en réalité augmentée. L’opportunité pour les visiteurs de voyager dans le temps et de revenir aux heures de gloire de la mine du Fournel. Casque et lunettes connectées sont nécessaires pour s’immerger dans les entrailles de ce patrimoine industriel. Visite du grand atelier et de la salle des machines sont au programme. L’expérience pourrait prochainement être complétée par une excursion virtuelle dans les galeries médiévales. «Une opportunité est ainsi donnée aux personnes ne pouvant accéder à la mine de partir à sa découverte», commente Sébastien Bénistant, agent du patrimoine au service culturel de l’Argentière-la-Bessée
Pour plus d'information cliquer ici pour obtenir le lien du site de la mine d'argent.