Johan Charron

Responsable du Bike Park de Puy Saint Vincent

Publié le 16 mai 2024

C’est un métier singulier. Le Bike patrol ou patrouilleur est au VTT ce que le pisteur est au ski.

Johan Charron l’a été pendant six ans avant de prendre la responsabilité du réputé bike park de Puy Saint Vincent et d’encadrer les deux patrouilleurs.

Leur métier ?

Informer, sensibiliser les pratiquants à la sécurité mais aussi préparer, entretenir, sécuriser les 8 parcours du domaine. «Au printemps, nous remettons en forme des différents itinéraires. C’est un gros travail », reconnaît-il. De la piste verte «Family trail » dédiée aux novices jusqu’à la piste noire «Tamarack » où l’engagement est de mise, une minutieuse préparation est nécessaire.

Pour tracer les différents parcours d’enduro, de descente et de cross-country, il faut d’abord trouver la pente adéquate et correspondant au niveau de la piste, c’est la partie la plus difficile de notre métier. Une fois la ligne trouvée, nous déposons un dossier de défrichement et d’étude d’impact sur l’écologie. Cette étude est très importante pour préserver la biodiversité. Une fois l’accord obtenu, nous modelons la piste.

 

Avec sa variété de pentes et d’itinéraires, le bike park qui compte près de 900 mètres de dénivelé, est reconnu comme un équipement performant, accessible à tous, aux enfants comme aux adeptes du vélo à assistance électrique.

En bonus : la vue sur le massif des Écrins !